Homéopathie : déremboursement total en 2021 - 10/07/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
10/07/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Homéopathie : déremboursement total en 2021

homéopathie, déremboursement, remboursement, Buzyn, HAS, médicaments, avis, Boiron, Weleda, Lehning, 15 % Marc Roche - Fotolia

Fin du suspense. Dans un communiqué publié ce 10 juillet, soit près de deux semaines après l’annonce officielle de l’avis de la Haute Autorité de santé, la ministre de la Santé confirme la fin du remboursement des médicaments homéopathiques. Laquelle s’effectuera finalement en deux temps, « pour permettre aux patients, aux industriels et aux prescripteurs de s’adapter » : un taux à 15 % à compter du 1er janvier 2020, puis un déremboursement total à compter du 1er janvier 2021. Cette étape intermédiaire « nous permettra de voir si d'autres moyens de prise en charge sont possibles. Je pense à plus de temps passé avec les patients ou à de la prévention », explique Agnès Buzyn dans un entretien accordé le 9 juillet au quotidien Le Parisien.

L’argument scientifique a donc eu raison des enjeux économiques. La décision « est gouvernementale », précise la ministre au Parisien. Jusqu’à présent, l’homéopathie était remboursée « pour développer l’industrie », mais Agnès Buzyn n’en a cure : « Je suis la ministre de la Sécurité sociale, dont l'argent n'a pas vocation à soutenir des entreprises même si elles sont françaises. » Pour elle, l’économie des laboratoires ne sera pas déstabilisée : sur 7 millions de Français qui ont consommé de l’homéopathie en 2018 « la somme moyenne remboursée est de 18 euros par an, soit moins de 1,5 euro par mois. L'an passé, les plus grands consommateurs n'ont reçu que 25 euros de l'Assurance maladie. Ils représentent moins de 1 % des Français. Je ne pense donc pas que cette mesure freinera le recours à l'homéopathie. » 

Vers une baisse de la consommation des médicaments 

La mesure peut sembler impopulaire, mais la ministre de la Santé « l’assume ». Et va plus loin : « Profitons du débat sur l'homéopathie pour mener une réflexion plus globale sur le médicament, dit-elle au Parisien. L'objectif est d'arriver à en consommer moins. Il est possible de sortir d'une consultation médicale sans prescription ! »

Agnès Buzyn persiste et signe au micro de RTL ce mercredi matin : « Tout le mouvement que je souhaite enclencher c’est une réduction de l'usage de médicaments dans notre pays, qu'ils soient homéopathiques ou standards ». Elle ajoute : « C'est aujourd’hui le rôle des médecins que de faire de la pédagogie et d’expliquer qu’un certain nombre de troubles ne méritent pas forcément une prescription et peuvent guérir seuls. »



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 10/07/2019 à 14:38
    BREZHONEG
    alerter
    Il a donc fallu 15 jours pour avoir des sondages( et leurs analyses) qui indiquent clairement au futur candidat ce qu'il fallait dire pour grapiller 1% pour sa courbe de popularité. Allez,maintenant,on va avoir droit au Tour de France....
  • 10/07/2019 à 15:36
    drlouzou
    alerter
    Les Bonbons aspergés d'eau bénite ne seront plus remboursés, oui, et alors .....
    Encore une tempête médiatique dans un verre d'eau (Oups) ...
  • 10/07/2019 à 23:10
    LAP
    alerter
    @drlouzou
    Si si, Les Bonbons aspergés d'eau bénite seront remboursés puisque les cures thermales le sont encore!
  • 10/07/2019 à 23:18
    drlouzou
    alerter
    Alors déremboursons les bains de siège pour hémorroïdes ….

    Moi, perso …...
  • 10/07/2019 à 23:44
    nicolas 34
    alerter
    @LAP : dis donc, sois franc et dis nous comme tous les potards de ce site que tu n'as jamais remarqué avec ton analyse que l'homeopathie est un placebo géant. Nous sommes le seul pays au monde à rembourser cette pratique Il y des class actions dans tous les pays anglo-saxons où les consommateurs se rendent compte qu'ils ont été trompés sur l'efficacité des produits . Ne rien dire c"est etre complice !
  • 11/07/2019 à 07:37
    rab74
    alerter
    oui et dans tous les pays anglo saxons, on crève de mésusage de paracétamol, codeine, et anti inflammatoires: over dose, insuffisance renale, dépendance induite médicalement....les seuls qui sauvent leur peau, sont ceux qui ne peuvent pas se payer ces médocs en abondance....sacré modèle! c'est sûr qu'hypericum ne fait pas planer autant qu'un bon Daf Cod, ils ont raison de porter plainte...
  • 11/07/2019 à 09:34
    lap
    alerter
    @nicolas34. Je suis franc, il faut dérembourser l'homéopathie mais AUSSI
    * les cures thermales
    *les HAD abusives qui rapportent gros aux CH et assoc
    *les urgences pour pochtrons bien imbibés,
    *les arrêts de travail pour gastro ou rhume (en aménageant le code du travail pour ne pas perdre son salaire)
    *les consultations homéopathiques
    *et et et...
  • 11/07/2019 à 16:34
    drlouzou
    alerter
    Lorsque les requins sont dans la mer , on obtient du requin 1.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000 K , donc normalement , y devrait plus en avoir ......., Comprend pas , y bouffent toujours autant de gens (:-))
  • 12/07/2019 à 00:40
    Nicolas 34
    alerter
    @rab74 : En Espagne lhomeopathie n'est plus un médicament. Il y a aussi du mésusage en Espagne ....La france est le pays du monde où le consomme le plus de paracétamol qu'il soit codéine ou non . Merci aux 2 labos que tu connais bien .

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !