Déremboursement de l’homéopathie : les industriels et les homéopathes en colère - 10/07/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
10/07/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Déremboursement de l’homéopathie : les industriels et les homéopathes en colère

Homéopathie, remboursement, déremboursement, HAS, avis, Agnès Buzyn, Boiron, Weleda, SNMHF, homéopathes, Fakemed istock-Figure8Photos

« C’est un choc ». Valérie Lorentz-Poinsot, directrice générale des laboratoires Boiron, était en colère ce mercredi 10 juillet sur les ondes d'Europe 1. Interrogée par la station au sujet du déremboursement programmé des médicaments homéopathiques annoncé la veille par Agnès Buzyn, la DG de Boiron souhaite « dénoncer la méthode employée depuis maintenant un an pour massacrer littéralement l'homéopathie ». « Je vais m'attacher, dans les jours qui viennent, à rétablir la vérité sur ce que représente l'homéopathie », tonne-t-elle, remettant violemment en cause l’avis et l’intégrité de la Haute Autorité de santé, et s’inquiétant pour les emplois menacés. Lorsqu’un médicament est déremboursé, il perd 50 % de son chiffre d’affaire la première année, et encore 50 % l’année suivante, avait expliqué le laboratoire à plusieurs reprises. Dans son édition du 8 juin 2019, Le Moniteur des pharmacies reprenait les vrais comptes du déremboursement de l'homéopathie, et ce qu'il allait en coûter aux officinaux.

En colère également, les homéopathes qui, par la voix du Syndicat national des médecins homéopathes français (SNMHF), dénoncent une procédure bien orchestrée « par certains leaders médicaux [souhaitant] éradiquer toute approche médicale alternative, comme si l'evidence-based medicine constituait le socle incontournable de la pratique médicale. » Ils déplorent une « mauvaise décision » prise « alors que d'importants problèmes de santé publique s'intensifient, comme la iatrogénie et le mésusage des médicaments courants, la difficulté de trouver un médecin de proximité, l'antibiorésistance et les soins donnés aux animaux d'élevage... » Des maux auxquels, selon eux, l’homéopathie apporte des réponses.

De leur côté, les laboratoires Weleda, pour qui « le coup est rude », prennent acte de la décision, qu’ils jugent « contre-productive ». Ils souhaitent cependant ouvrir le débat « sur la place des médecines complémentaires dans notre système de santé et dans le parcours de soins des patients pour répondre aux défis de santé d’aujourd’hui et demain. »

Tous ces acteurs seront reçus par la ministre de la Santé jeudi 11 juillet.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 10/07/2019 à 23:09
    LAP
    alerter
    Il faut demander d'urgence le déremboursement des cures thermales.
    Il n'y a pas lieu de gaspiller l'argent public dans ce genre de thérapies d'un autre siècle
  • 10/07/2019 à 23:58
    Dios Mine
    alerter
    Tout n'est pas remboursé pour les cures thermales ....
  • 11/07/2019 à 09:12
    pcc1
    alerter
    Pour les cures les maires et les députés savent y faire en lobbying pour sauvegarder leur territoire aux frais de la sécu.
  • 11/07/2019 à 09:27
    pil
    alerter
    Justement, il faut y mettre fin
  • 11/07/2019 à 10:52
    Solu
    alerter
    Que de certitudes tellement contradictoires !

    Et si l’homéopathie et les cures thermales présentaient quelques avantages ? La diminution de la sur-consommation des médicaments classiques par exemple ? Et si le meilleur exercice de la pharmacie consistait à une délivrance minimum de produits ... vous verriez que l’homéopathie et les cures thermales ont des vertus ?!
  • 11/07/2019 à 11:03
    BREZHONEG
    alerter
    Ils sont en colere les industriels et les homeopathes? Je conseille silicea 15ch, gelsemium 50 000 k et ignatia 9ch..Plus un petard pour se soigner aussi par les plantes.
  • 11/07/2019 à 12:24
    Jarod
    alerter
    Un choc sur quoi ? Le débat revient tous les mois et Boiron s'est réveillé un an après la tribune !! Forcément en se bougeant quand tout est fini...
  • 12/07/2019 à 00:34
    Belloc
    alerter
    Bien d'accord avec Jarod ! Un train de retard et Christian B. Pharmacien n'est pas apparu une seule fois pour défendre l'homeopathie. Bizarre, Etrange !! Qu'en pensez vous ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !