09/07/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Yolande Gauthier

Le Journal officiel du 9 juillet 2019 supprime les exonérations à la réglementation des substances vénéneuses de la nifuroxazine et classe toutes les formes sur la liste I. Petit problème : cette molécule n’existe pas ! Le texte vise en fait le nifuroxazide (Ercefuryl, Bacterix, Diafuryl, Panfuryl...), dont la balance bénéfice/risque a été réévaluée. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a relevé un cas marquant d’agranulocytose, ainsi que des réactions d’hypersensibilité immédiate (choc anaphylactique et œdème de Quincke). Elle avait d’ailleurs demandé, en 2017, que les spécialités en prescription médicale facultative passent en prescription médicale obligatoire, et que toutes les spécialités ...



Cette page est réservée aux membres du site Le Moniteur des pharmacies.fr

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?
Inscrivez-vous, c’est gratuit !


Se créer un compte

Les dernières réactions

  • 09/07/2019 à 20:50
    pharmaco2b
    alerter
    la Nifuroxazine..laissez moi rire!!voila par quelle bande d incapables notre pays est mene!!Si ma memoire est exacte,je crois que le switch d Ercefuryl s est passe en 1999/2000...et cher Moniteur pourriez vous nous eclairer grace a vos archives classees"secret defense,sur ce qui s est passe pour le Ketoconazole gel moussant qui faisait partie de la meme charette qu ercefuryl et dont le switch n a jamais vu le jour??reponse attendue car apres la codeine,le nifuroxazide,bientot l ibuprofene ou le paracetamol..faudra ressortir les vieux dossiers comme le ketoconazole des cartons!!!
  • 09/07/2019 à 20:58
    pharmaco2b
    alerter
    Et quand on aura plus rien d actif a conseiller..ben on conseillera de l homeopathie et la boucle sera bouclee chere Agnes!!!
  • 09/07/2019 à 22:03
    Jarod
    alerter
    Juin-juillet 2019 c'est l'hécatombe niveau médicament
  • 09/07/2019 à 22:48
    Elia
    alerter
    Après le neocodion, la prontalgine, le strefen et j’en passe on va devoir attendre une prescription pour le nifuroxazide..
    Petite question il sert à quoi notre diplôme obtenu au bout de 6 ans ?
    On veut vraiment anéantir notre profession autant le dire tout de suite si nous sommes tous des incapables, indéfendables bon a recevoir que les emmerdes et les mietes d’honoraires..
    La banque a but non lucratif c’est nous, ceux qui ne se révoltent jamais c’est nous et ensuite on nous dit faut donner plus de pouvoir au pharmacien ?
    Mais pour faire quoi?
    On a pas fini d’halluciner !!!!!
  • 09/07/2019 à 23:05
    Dominique Ernouf, Autre professionnel de santé
    alerter
    A quand le retrait du soluté physiologique NaCl 0,9%, ppi ? Car le sel...tue.
  • 09/07/2019 à 23:19
    pharmaco2b
    alerter
    apres ca chere agnes on pourra lister l omeprazole le pantoprazole..suite a la campagne des gastro-enterologues des annees 2000,lister les sennosides pour les fatiguees du c*l (commentaire modéré)..lister encore le vogalene et l imodium...comme disaient les GJ en leur temps...(modération du contenu)
  • 09/07/2019 à 23:35
    pharmaco2b
    alerter
    @dominique ernoult...t a raison ..les solutes parenteraux liste 1..j ai jamais su pourquoi!!aucune info la dessus !!on nous prends pour des cons et il y en a marre!!le Moniteur pourrait t il communiquer la dessus..les insulines ..idem..peut etre suite au meurtre du petit Gregory dans les annes 80...aucune communication des instances soient disant responsables!!!
  • 09/07/2019 à 23:43
    pharmaco2b
    alerter
    et demain pourquoi pas le serum phy en pipettes de 10 ml sterile liste 1...allez du courage agnes et degage!!!
  • 09/07/2019 à 23:43
    Cairn 69
    alerter
    c'est décidé, j'enlève mon enseigne de pharmacie et la remplace par MIELLERIE puisque l'on va vendre que des produits naturels super efficaces qui ne sont pas des medicaments ...le passage en grande surface du peu d'OTC qui nous reste arrive à grand pas et les pharmaciens asiatiques , indiens , arabes qui voudront bien faire encore ce métier se retrouveront confiner au fond du drugstore pour vendre du diaretyl, de la prontalgine, de lhexaquine . Elle est pas belle la vie !!!
  • 10/07/2019 à 00:16
    pharmaco2b
    alerter
    le tournant dans ces relistages a ete la codeine!!nous aurions du agir plus promptement pour montrer que nous savons faire notre metier!!c est pas la fameuse petition de cette mere de famille qui avait perdu sa fille -paix a son ame-qui devait emettre un interdit!!il meurt sur les routes des jeunes conducteurs tous les jours ..ce n est pas pour ca qu on recule l age du permis de conduire!!
  • 10/07/2019 à 00:57
    Dios Mine
    alerter
    Bien d'accord pharmaco2b
  • 10/07/2019 à 08:04
    pcc1
    alerter
    On dirait que tout est fait pour nettoyer l'OTC des molécules potentiellement,en théorie ,in vitro sur la paillasse comme disait un de mes profs ,qui pourraient éventuellement avoir un effet indésirable rarissime à l'autre bout de la terre en l'ayant pris sous l'eau en combinaison de ski et en faisant le poirier ,afin que l'OTC puisse arriver en GMS sans danger ni responsabilité pour celle-ci .
    Prochains gagnants ,tous les Actifed ,Humex et compagnie ....
  • 10/07/2019 à 08:33
    Pcc1
    alerter
    Le sureau et la gelée royale seront toujours moins chers en GMS,de toute façon cela vient de Chine comme leurs textiles,resteront en officine les anticancéreux ,les stups, les antibios et encore il vaut se faire son immunité ....c'est comme vomir il faut laisser faire la nature maintenant. dans ces conditions ce n'est pas 10400 officines mais 2000 qu'il faudra !
  • 10/07/2019 à 11:32
    BREZHONEG
    alerter
    Prochaine interdiction: la Voiture. Normalement. En effet, l'ANSM a relevé un cas de choc anaphylactique frontal en virage entre 2 vehicules, qui a tué un des conducteurs.De plus ,des substances toxiques s'echappent frequemment de tuyaux fixés sous ces machines. Le stock pourra etre ecoulé jusqu'a la fin des vacances par les garagistes,mais apres, on encourera une amende importante pour usage sur la voie publique.L'Association des Pietons reclamait depuis longtemps cette interdiction ,et plusieurs milliers de morts pourraient en realité etre mis a l'actif de la Voiture,qui existe en plusieurs dosages de granules: 100 ch.-200ch et 300ch.avec boite automatique.
  • 10/07/2019 à 12:11
    pcc1
    alerter
    Suivra l'interdiction des charcuteries,fromageries,McDO....à cause du cholesterol et du diabète de type 2,si vous n'êtes pas vegan et ne mangez pas 5 portions de quinoa par jour vous ne serez plus remboursé!
  • 10/07/2019 à 18:17
    jfc65
    alerter
    Il y a bien longtemps que je ne conseille plus le nifuroxaziDe inefficace pour la majorité des gastros qui sont virales. Et si elle est bactérienne, il y a souvent fièvre et donc c'est consultation d'un médecin et donc ordonnance. Pour moi cela ne changera rien.
    Décision logique de l' ANSM (si on raisonne en scientifique et non en commerçant.)
  • 11/07/2019 à 08:48
    Pharmaciencensure
    alerter
    Enfin un commentaire sensé ! Merci jfc65. C'est à désespérer de notre profession...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Envisagez-vous de réduire vos stocks de tubes de doses et granules d’homéopathie ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK