Homéopathie : pourquoi la HAS a dit non au remboursement - 28/06/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
28/06/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Homéopathie : pourquoi la HAS a dit non au remboursement

Haute Autorité de santé,  remboursement, médicaments homéopathiques, avis défavorable, commission de la transparence istock-LuCaAr

Sans surprise, la Haute Autorité de santé (HAS) a annoncé ce matin, vendredi 28 juin, qu'elle émettait un avis défavorable au remboursement des médicaments homéopathiques.

Les éléments ayant conduit à ce choix ont été présentés durant sa conférence de presse : « Avant toute chose, nous respectons l’expérience des utilisateurs de l’homéopathie », a précisé la présidente de la HAS, le professeur Dominique Le Gululec dans son discours d’introduction. En ajoutant : « La HAS a exécuté cette mission avec les valeurs qui lui son propres : rigueur scientifique, indépendance et transparence, sans a priori et sans dogmatisme ».

Au cours de 9 mois de travail, la HAS dit avoir analysé plus de 1 000 publications scientifiques et retenu 37 études suffisamment pertinentes (21 revues systématiques, 10 essais contrôlés randomisés et 6 études d’impact de santé publique). Elle a par ailleurs mené une consultation publique recevant 29 contributions de toutes les parties prenantes (syndicats de professionnels, associations de patients ou usagers, sociétés savantes…) et examiné les dossiers déposés par les 3 laboratoires homéopathiques. « Les débats ont été sereins. Au terme des examens, il n’est pas ressorti d’avantage clinique décelable des médicaments homéopathiques en comparaison à un placebo », conclut le Pr Thuilliez, président de la commission de la Transparence. Mathilde Grande, cheffe du service évaluation des médicaments, précise par ailleurs que « les études qui suggéraient une plusvalue de l’homéopathie présentaient des biais méthodologiques importants ».

Dans la foulée, les acteurs de l’homéopathie ont organisé leur conférence de presse en réponse cette annonce officielle : « Nous contestons la décision de la Haute Autorité de santé. Nous appelons le gouvernement à ne pas suivre la décision de la HAS. Nous demandons le maintien du remboursement des médicaments homéopathiques. Nous demandons un moratoire pour utiliser les données nationales de santé (données de vie réelle de l’Assurance maladie) afin d’évaluer l’intérêt de santé publique de l’homéopathie. Enfin, nous demandons qu’un débat parlementaire suivi d’un débat public puissent être engagés », déclare solennellement Valérie Lorentz-Poinsot, au nom des 3 laboratoires. 



Laura Quéré

Les dernières réactions

  • 28/06/2019 à 19:50
    Gracus
    alerter
    Et soudain surgit face au vent
    Le vrai héros de tous les temps
    Bob Morane contre tout chacal
    L'aventurier contre tout guerrier
    Bob Morane contre tout chacal
    L'aventurier contre tout guerrier
  • 28/06/2019 à 20:47
    pharmaco2b
    alerter
    Indochine!!oh yes!!
  • 28/06/2019 à 23:08
    Bernard34
    alerter
    Que les amateurs d'homéopathie continuent de consommer leur petite bille mais à leur frais ! La collectivité ne peut prendre en charge une thérapie non efficace. On n'est plus dans les années 80 où le fric coulait à flot.
  • 29/06/2019 à 00:07
    essentielle
    alerter
    Bernard34, surtout gardez votre bonne santé. Votre savoir est immense . Vous m’impressionnez avec votre science infuse. La vie se charge de nous donner des gifles et quelques fois quand rien ne fonctionne, d’autres alternatives sont bienvenues. Je vous souhaite qu’il ne vous arrive jamais rien . C’est sincère .
  • 29/06/2019 à 09:56
    Captagone
    alerter
    On ferait mieux de dérembourser les cures thermales dont les résultats sont subjectifs et qui profitent le plus souvent à des privilégiés.
  • 29/06/2019 à 10:37
    BREZHONEG
    alerter
    on garde les cures parce que ça fait vivre des vallées perdues.....Par contre,parfouis, a Dax par exemple, c'est gros 4x 4 et Mercedes ,les pov'malades pris en charge!! (la charge est pour nous) Contents d'etre entretenus. par la Secu dans l'esprit Balkany quoi,,et tous dans une forme resplendissante , golf et tennis.....
  • 29/06/2019 à 17:13
    tnttnt
    alerter
    C'est aussi pour cela que l'homéopathie a été remboursée jusqu'à maintenant, pour faire vivre un labo français
  • 29/06/2019 à 21:08
    pharmaco38
    alerter
    Nous sommes le seul pays industrialisé où le taux de vaccination est le plus bas et le seul pays a rembourser les fameux vaccins homéopathiques. Mes confrères si vous avez tout comme moi un petit fond logique et scientifique, il est urgent pour la santé publique et pour les caisses publiques de derembourser l'homéopathie qui est remboursée uniquement grâce au lobbying puissant des laboratoires B.
  • 30/06/2019 à 02:20

    alerter
    Allopathie : effet placebo 30%, effet indésirable 30% (effet nocebo, phototoxité, dépendance, chute, suicide , allergies, tératogénie, sousdosage et surdosage pouvant être mortel) effet thérapeutique 40% (dont biais des études, conflit d’intérêt, preuve de non infériorité lobbying)
    cf médiator, levothyrox, thalidomide...) ça fait bcp d’argent qui ne fait pas que du bien tout ça.

    Homeopathie : effet placebo 30%

    Restons humble et modeste face à chaque thérapeutique
  • 30/06/2019 à 07:38
    Bernard 34
    alerter
    Ça fait cher le kilo de sucre. Un granule d'homéopathie, c'est 50 mg. Il y en a une soixantaine dans un tube, ça fait 1 000 euros le kilo. La création de 2 000 postes d'infirmières correspond à peu près à la somme que l'on dépense pour l'homéopathie. Ces postes seraient probablement beaucoup plus utiles au système de santé et aux Français que le remboursement que ce qui ne sont, au fond, que des granules de sucre.
  • 01/07/2019 à 13:16
    pcc1
    alerter
    Ce n'est plus de la science c'est surtout lobbying contre lobbying,les maires de ville de cure sont plus efficaces pour garder le remboursement des cures !et pourtant là aussi il y a de quoi faire des économies.
  • 03/07/2019 à 01:48
    potard06
    alerter
    Stoppons le lobbying des laboratoires , ce n'est pas au labo de décider ou pas du remboursmernt. Le chantage a l'emploi est ridicule. Ce n'est pas à la securite sociale de financer les emplois. Les labo homeo devraient être mis à l'amende et devrait rembourser 30 ans de tromperie à la sécu. Leur stratégie de défense n'est pas la bonne, ils devrait accepter le deremboursement pour se préparer le plus vite possible à développer une gamme de tubes et dosés OTC plutôt que de gémir et quemender de l'argent public. Ils en sortiraient grandis !
  • 03/07/2019 à 13:56
    pcc1
    alerter
    l'homéopathie coûte 126 millions d'Euros par an,les doublons administratifs 60 Milliards par an!!!!!!!!!!!! lequel on supprime alors que nous sommes à 99,6 % d'endedettement public ???

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous attendiez-vous à délivrer autant de kits de dépistage du cancer colorectal ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !