RoActemra : risque rare d’atteinte hépatique - 24/06/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
24/06/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

RoActemra : risque rare d’atteinte hépatique

RoActemra, tocilizumab, risque rare hépatique, pharmacovigilance, ANSM, CRPV, ASAT, ALAT. dr

Le tocilizumab (RoActemra) entraîne un risque (rare) d’atteinte hépatique grave, alerte le centre régional de pharmacovigilance de Toulouse dans un communiqué du 24 juin, en collaboration avec l’Agence nationale de sécurité du médicament.

Huit cas de lésions hépatiques d’origine médicamenteuse associées au tocilizumab ont été notifiés, dont des cas d’insuffisance hépatique aiguë (certains ayant nécessité une transplantation hépatique), d’hépatite et d’ictère, survenus entre 2 semaines à plus de 5 ans après le début du traitement.

Déjà connu pour augmenter les transaminases hépatiques au cours du traitement, et malgré ces nouvelles données, cet immunosuppresseur conserve un rapport bénéfice/risque favorable. Mais voit les précautions d'utilisation qui l'entourent renforcées : contrôle des ALAT et ASAT toutes les 4 à 8 semaines dans les 6 premiers mois de traitement puis toutes les 12 semaines ; adaptation posologique (réduction, interruption voire arrêt du traitement) selon les recommandations des RCP en fonction des valeurs biologiques. Le tocilizumab ne doit pas être instauré chez des patients présentant des ASAT et ALAT supérieures à 5 fois la normale, et la prudence s’impose pour des valeurs 1,5 fois au-dessus des normes.

Les autorités rappellent qu’au moindre signe d’atteinte hépatique, les patients doivent être orientés vers un médecin. 



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !