18/06/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Anne-Hélène Collin

Celui dont on ne doit pas prononcer le nom. Le « cannabis thérapeutique » gène décidément l’Académie nationale de pharmacie qui, pour la seconde fois, trouve le terme inapproprié, voire « abusif et dangereux » dans un communiqué daté du 17 juin. L’expression est « un abus de langage » : « Mélange végétal composé de 200 principes actifs différents, variables en quantités et en proportions en fonction des modalités de culture, de récolte, de conservation, n’étant ni dosé ni contrôlé, le cannabis dit thérapeutique ne peut apporter les garanties d’un médicament », justifient les académiciens. C’est un « abus de confiance » : « Toute appellation « médicale » ou « thérapeutique » appliquée à un produit n’ayant pas ...



Cette page est réservée aux membres du site Le Moniteur des pharmacies.fr

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?
Inscrivez-vous, c’est gratuit !


Se créer un compte

Les dernières réactions

  • 19/06/2019 à 07:27
    rab74
    alerter
    si on avait toujours suivi ce genre de raisonnement, aucune plante n'aurait eu d'usage thérapeutique, aucun médicament majeur (quinine, digitaline, vincamine) ne serait sorti sur le marché! les cultures thérapeutiques se font avec des graines sélectionnées, dans des modes de culture (hygrométrie, sol, lumière) bien précis, et les plantes sont titrées. leur raisonnement est archaique (encore que, avant, on osait) , quant à parler d'abus de confiance....qui a validé ces m... que sont le tramadol, l'isoméride (heureusement retiré, mais après combien de morts?)etc etc et qui , eux, sont de vrai médicaments?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.


MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK