11/06/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Lynparza, olaparib, Astrazeneca, substitution dr

A l’occasion de la mise sur le marché de comprimés Lynparza dosés à 150 mg et 100 mg d’olaparib, le laboratoire AstraZeneca et l’ANSM souhaitent prévenir les erreurs médicamenteuses. Les gélules Lynparza 50 mg commercialisées l’an dernier ne peuvent en effet pas être substituées par les comprimés sur une base de milligramme à milligramme, du fait de différences de posologie et de biodisponibilité.

Les comprimés ont été développés pour réduire le nombre d’unités à prendre quotidiennement. Leur posologie recommandée est de 300 mg deux fois par jour, soit 2 comprimés à 150 mg matin et soir. Celle des gélules Lynparza 50 mg est de 400 mg deux fois par jour, soit 8 gélules matin et soir.

Les comprimés à 100 mg sont réservés uniquement aux réductions de dose : d’abord 1 comprimé à 150 mg et 1 comprimé à 100 mg matin et soir, puis si besoin 2 comprimés à 100 mg matin et soir.

La prescription doit spécifier la formulation et le dosage de Lynparza.

Lors de la dispensation, les patientes seront informées de la posologie exacte à prendre. La différence de dosage entre les deux formes pharmaceutiques sera expliquée en cas de passage des gélules aux comprimés.

Le moment de prise varie également : les comprimés Lynparza peuvent être avalés pendant ou en dehors des repas, tandis qu’un intervalle d’une heure après et deux heures avant la prise de nourriture doit être respecté pour les gélules. 






Les dernières réactions

  • 12/06/2019 à 12:48
    Françoise Bouiller, Pharmacien adjoint
    alerter
    A l’officine seules les gélules sont disponibles. Espérons que les médecins soient bien formés à l’hôpital pour orienter selon l’indication le patient vers l’officine ou la pharmacie hospitalière
  • 19/06/2019 à 13:45

    alerter
    Finalement le laboratoire nous indique que la
    Forme comprimé est bien disponible à l’officine.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

D’une manière générale, vous sentez-vous bien formé ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK