Antiémétiques : la métopimazine à éviter chez l’enfant - 27/05/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
27/05/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Antiémétiques : la métopimazine à éviter chez l’enfant

Antiémétiques, métopimazine, metoclopramide, domperidone, primperan, vogalène, motilium, HAS, bon usage du médicament HAS

Une fiche Bon usage du médicament, publiée sur le site de la Haute Autorité de santé (HAS) le 27 mai 2019, fait le point sur les médicaments antiémétiques utilisés dans le traitement symptomatique des nausées et vomissements : dompéridone (Motilium), métoclopramide (Anausin, Primperan, Prokinyl LP), métopimazine (Vogalène) et leurs génériques. Compte tenu du risque d’effets indésirables cardiaques graves (arythmies ventriculaires, mort subite cardiaque) et de troubles neurologiques, l’utilisation de ces spécialités « ne devrait être envisagée que si la prescription d’un antiémétique apparaît indispensable, c’est-à-dire uniquement en cas de vomissements ayant à court terme des complications graves ou très gênantes », indique la HAS.

Deux autres messages clés sont à retenir : chez le sujet âgé, l’emploi de ces médicaments est à éviter ; chez l’enfant, la dompéridone et le métoclopramide ne doivent pas être utilisés, et la métopimazine est à éviter. 



Les dernières réactions

  • 28/05/2019 à 13:12
    rab74
    alerter
    vivre et laisser vomir....reste? l'homeopathie! on va avoir des gardes intéressantes dans un proche avenir!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !