Disponibilité des corticoïdes : retour à la normale fin juin - 24/05/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
24/05/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Disponibilité des corticoïdes : retour à la normale fin juin

corticoïdes, prednisone, prednisolone, ANSM, pénurie, tensions d’approvisionnement, disponibilité dr

« Le risque de pénurie est écarté », indique l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans son nouveau point d’information du 24 mai sur la disponibilité des corticoïdes, en rupture de stock depuis plusieurs semaines en France. « Il peut être encore difficile pour certains patients ou professionnels de santé de se procurer facilement des corticoïdes par voie orale ou injectable », reconnaît l’agence, mais un retour à une disponibilité normale est attendu d’ici la fin du mois de juin 2019 dans les pharmacies d’officine ou hospitalières, pour les formes orales et injectables.

De fait, il n’y a plus besoin de limiter la prescription de prednisone et prednisolone par voie orale (Cortancyl, Solupred et génériques).

Pour les corticoïdes injectables : Diprostene peut être remplacé par Celestene injectable, de nouveau disponible. Celestene Chronodose reste contingenté à l’hôpital. 



Laura Quéré avec Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 24/05/2019 à 17:56
    BREZHONEG
    alerter
    une
    penurie s'appelle "risque de penurie",en francais de communiquant?
  • 24/05/2019 à 20:40
    Tnttnt
    alerter
    En même temps j'ai du solupred oro et de la prednisolone donc tu t'es peut-être mal débrouillé dans ton approvisionnement
  • 25/05/2019 à 11:24
    BREZHONEG
    alerter
    disons que le risque est ecarté, il ne reste plus que la penurie à traiter.A bientot pour la prochaine rechute.
  • 28/05/2019 à 11:23
    BREZHONEG
    alerter
    Ce matin , sur Europe ,ils se sont apercu qu'il y avait penurie pour beaucoup de vaccins et medicaments.Qu'il fallait faire 4 ou 5 pharmacies pour trouver.Et ils ont meme osé dire que les prix trop bas etaient imposés par "les autorités de santé" (interdit d'utiliser les mots Securité Sociale par le service communication). Et que c'etait ça qui permettait aux mechants grossistes de faire joujou avec l'import export. Par contre, les degats causés par "les autorités de santé" a l'esperance de vie,( presentés dans le Monde recemment), n'ont pas encore été abordés .
    Heureusement que les mollusques acceptent tout sans se revolter,car il y avait là de quoi s'amuser avec les Européennes.
  • 28/05/2019 à 18:20
    tnttnt
    alerter
    C'est le CEPS qui fixe les prix, pas la sécu
  • 28/05/2019 à 19:47
    BREZHONEG
    alerter
    La Secu n'a qu'a lui demander....et elle est servie.Comme avec son tribunal pipo "des affaires de secu sociale".:Independant, qu'il est, le tribunal, si!si! Et il est précédé de la Commission de recours amiable, où tu es representé par....ton adversaire, car pas le droit d'etre present ni représenté par un avocat.Comme avec la Commission mixte paritaire secu-syndicat des pharmaciens: Paritaire ,mais le president est toujours de la Secu ,et sa voix compte toujours double si le vote est 50/50. .....Heureusement, l'abus conduit toujours a la cata.Et elle s'est rapprochée,ces derniers temps.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !