22/05/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Laura Quéré

Le Journal officiel du 20 mai 2019 supprime l’exonération à la réglementation des substances vénéneuses pour les médicaments contenant du flurbiprofène sous forme de pastille à sucer. Autrement dit, les pastilles à base de cet anti-inflammatoire utilisées dans le traitement symptomatique des maux de gorge, telles que Strefen ou encore Flurbiprofène Sandoz conseil, ne pourront plus faire l’objet d’une délivrance par le pharmacien sans ordonnance préalable (retour sur liste II).



Cette page est réservée aux membres du site Le Moniteur des pharmacies.fr

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?
Inscrivez-vous, c’est gratuit !


Se créer un compte

Les dernières réactions

  • 22/05/2019 à 16:37

    alerter
    Quid du délai d’écoulement du stock ?
  • 22/05/2019 à 17:21
    drlouzou
    alerter
    Enfin sur ordonnance !!!
  • 23/05/2019 à 01:26
    pharmaco2b
    alerter
    Faut pas deconner!!!vous avez vu le dosage homeopathetique de ces pastilles en flurbiprofene!!!!
  • 23/05/2019 à 01:29
    pharmaco2b
    alerter
    @droulozou !!!tu as eu des morts au Strefen dans ton officine??
  • 23/05/2019 à 01:35
    pharmaco2b
    alerter
    Et pourquoi pas l ibuprofene liste demain!!!je rapelle aux plus jeunes qu a sa sortie -BRUFEN 400-il etait liste dans les annees 80!!!
  • 23/05/2019 à 07:02
    Nico64
    alerter
    Quel est le but à long terme de retirer, les uns après les autres, tous les principes pharmacologiques actifs de la trousse à conseils du pharmacien?? Dégrader la profession au point qu’on en soit rendu à ne vendre du conseil que sous forme d’huiles essentielles? Dommage, les grandes surfaces et internet le font déjà. Puisque le ministère et son bras armé sont si bien lancés, j’imagine que l’hydrocortisone topique va suivre, ainsi que le diclofenac, vogalib, omeprazole, et finalement le paracetamol. Les français seront alors mieux servis en médicaments dans une station-essence anglaise que dans une pharmacie française où le pharmacien n’aura pas le temps de prescrire même s’il est formé et les médecins seront toujours dispo au compte-gouttes.
  • 23/05/2019 à 11:17
    roller33
    alerter
    A Pharmaco2b, le BRUFEN 400 est toujours sur liste II car il est utilisé à dose anti-inflammatoire ( c'est son indication en rhumato ) c'est-à-dire 2400 mg/j 2cp par prise 3 fois par jour est n'est donc pas substituable ( la notice n'est pas la même ) . Les autres ibuprofène 400 mg sont utilisés à dose antalgique 1200 mg/j ( ce que tout le monde a oublié y compris médecin et pharmaciens ) ce que mentionne bien la notice : indiqués dans les douleurs et donc inutiles lors de grandes inflammations, en conseil il vaut mieux délivrer de l'aspirine si c'est possible ( crise de sciatique... ).
    Cette différence fondamentale de ces 2 indications de l'ibuprofène m'avait bien été soulignée lors des cours de chimie thérapeutique ( suivis dans les années 90 ) mais l'apparition des génériques a noyé cette distinction...
  • 24/05/2019 à 07:41
    Domino
    alerter
    Sinon pour le conseil, il va nous rester le Flurbiprofenum en 12CH, mais attention à ne pas surdoser quand même...
  • 24/06/2019 à 12:34
    titi57
    alerter
    pour soulager mes maux de gorge, j'ai longtemps utilisé du synthol en gargarismes avec beaucoup de succès. Supprimé !
    j'ai découvert les pastilles Strefen qui me procurent un soulagement immédiat. Maintenant disponibles uniquement sur ordonnance !
    Et ainsi de suite...
    Je me soigne moi-même, car une des rares fois où j'ai consulté pour une pharyngite, le toubib m'a prescrit du sirop helicidine et de l'aturgyl, qui se sont révélés totalement inefficaces !
    Je ne suis pas convaincue par les motifs avancés.
    d'ailleurs, désolé, mais les pharmaciens ne me semblent pas plus convaincus que moi<;
    Aphorisme personnel : quand je ne comprends pas, en général c'est une histoire d'argent...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Allez-vous télécharger (ou inciter à le faire) l'application StopCovid ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK