20/05/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Anne-Hélène Collin

L’avis défavorable de la Haute Autorité de santé sur le maintien du remboursement de l’homéopathie, ainsi que la manière dont il a été dévoilé (fuite dans la presse le 14 mai dernier, confirmation vendredi 17 mai par les laboratoires Boiron), préoccupent aussi le Syndicat national des médecins homéopathes français (SNMHF) qui, dans un communiqué publié ce lundi 20 mai, déplore les irrégularités et le parti pris des autorités de santé : « Depuis un an, tout semble orchestré pour que la décision de déremboursement soit prise après un simulacre d'évaluation dont nous dénonçons la méthode ». En pointant notamment l’absence d’experts de l'homéopathie et de prise en compte des spécificités de l'homéopathie dans ...



Cette page est réservée aux membres du site Le Moniteur des pharmacies.fr

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?
Inscrivez-vous, c’est gratuit !


Se créer un compte

Les dernières réactions

  • 20/05/2019 à 19:12
    drlouzou
    alerter
    Le ASMR indique que l’ homéopathie ne sera plus remboursé . Cela ne me choque et est logique . Cela n’ empêche personne de continuer à se soigner par homéopathie .....
  • 20/05/2019 à 19:12
    drlouzou
    alerter
    Le ASMR indique que l’ homéopathie ne sera plus remboursé . Cela ne me choque et est logique . Cela n’ empêche personne de continuer à se soigner par homéopathie .....
  • 20/05/2019 à 19:32

    alerter
    Après les veinotoniques, les myorelaxants.... l'homéopathie, je pense que c'est une suite logique de non remboursement
  • 21/05/2019 à 07:36
    rab74
    alerter
    dans ma clientèle, j'ai 2 patients (des handicapés) à tout petits revenus, souffrant de tms; ne pouvant se payer les myorelaxants qui les soulageraient, ils sont en arrêt maladie. Sacré gain pour la cpam, et isolement supplémentaire pour eux. En déremboursant l'homeo, on va multiplier ce genre de situations. Que cherchent réellement nos dirigeants: laisser une marque dans l'histoire, ou contribuer au bien-être de leurs concitoyens moins chanceux qu'eux?
  • 21/05/2019 à 15:02
    conseil d ami
    alerter
    juste dire que tous ces produits derembourses ont un risque a plus ou moins long terme de se retrouver en grande surface est ce vraiment notre interet???
    que l on soit pour ou contre on devrait tous se battre et signer la petition et faire signer la petition sur le
    site MonHomeoMonChoix.fr d autant plus que la methode pour evaluer l homeopathie ne respecte pas les regles de l homeopathie la medecine hahnemannienne est analogique ce n est pas une medecine des contraires c est une medecine globale et non une medecine de symptomes
  • 21/05/2019 à 17:08
    tnttnt
    alerter
    Désolé mais je ne partage pas du tout ton avis. Si pas de preuves cliniques, on dégage.
    Quelle crédibilité a-t-on à délivrer des placebos en vendant du rêve aux patients ??
  • 21/05/2019 à 17:53
    conseil d ami
    alerter
    disons juste que 500000 personnes ont trouve une activite au produit quand il a été bien indique et bien choisi sinon ils n en prendraient pas
    je disais juste que l homeopathie vivra avec ou sans nous
    l homeopathie est dans l air du temps sans effets secondaires.....
  • 21/05/2019 à 18:13
    tnttnt
    alerter
    Oui mais ça s'appelle "l'effet placebo" et il y a de très bonnes études sur le sujet.
  • 21/05/2019 à 18:27
    tnttnt
    alerter
    Et c'est justement pour cela qu'on fait des études "vs placebo". Pour démontrer l'effet intrinsèque d'un principe actif.
  • 21/05/2019 à 18:29
    conseil d ami
    alerter
    avez vous déjà fabrique un placebo avec du lactose?
    quel en est le prix?en faisant des gélules!!!!

    l homeopathie a déjà subi des etudes qui ont montre que cela marchait Des médecins font des gardes juste avec cela!!!!!

    l homeopathie a aussi des effets secondaires mais moins graves qu avec la medecine chimique
  • 21/05/2019 à 18:44
    conseil d ami
    alerter
    ces etudes ont elles été faites dans l esprit de l homeopathie en respectant les regles hahnemanniennes?
    en tout cas l article fait craindre le pire
    il faudrait refaire l etude avec de vrais homéopathes qui savent comment utiliser cette medecine et l avis serait favorable
  • 22/05/2019 à 12:52
    drlouzou
    alerter
    J’ ai le verre d’ eau , j’ ai le ventilateur (pour brasser de l’ air) , et hop je vais pouvoir faire une tempête dans un verre d’ eau (-:)

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Envisagez-vous de réduire vos stocks de tubes de doses et granules d’homéopathie ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !