Panne de FreeStyle Libre : problème technique résolu - 30/04/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
30/04/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Panne de FreeStyle Libre : problème technique résolu

FreeStyle Libre, FreeStyle LibreLink, diabète, Abbott, application, santé connectée, panne, bug informatique DR

Les « difficultés techniques » rencontrées par les utilisateurs de l’application FreeStyle LibreLink sont maintenant résolues, affirme le laboratoire Abbott dans un communiqué publié le mardi 30 avril en fin d'après-midi. La maintenance planifiée le week-end dernier ne s’était pas déroulée comme prévu, et de nombreux utilisateurs déconnectés de l’application ou ne pouvant plus obtenir les valeurs de leur glycémie, partageaient leur colère ou leurs conseils sur les réseaux sociaux, faute d’informations du laboratoire.

« Les utilisateurs peuvent accéder aux applications et les utiliser », lance Abbott, sans préciser pour le moment l’origine de la faille, ni les potentielles conséquences sur le devenir des données antérieures à la panne.

« Nous souhaitons également rappeler aux utilisateurs, comme indiqué dans les instructions d'utilisation, que s’ils utilisent l'application FreeStyle LibreLink, ils doivent également avoir accès à un système de surveillance de la glycémie, car l’application FreeStyle LibreLink n'en est pas pourvue », précise le laboratoire. Qui rappelle les règles d’utilisation en cas d’indisponibilité de l’application pour le lecteur FreeStyle Libre :

« – Vous pouvez continuer à scanner avec le lecteur FreeStyle Libre si vous avez initialement activé votre capteur FreeStyle Libre avec votre lecteur FreeStyle Libre.

– Si vous avez activé votre capteur FreeStyle Libre avec l'application, vous pouvez utiliser votre lecteur de glycémie et vos bandelettes réactives jusqu'à ce que l'application soit à nouveau disponible, ou vous pouvez choisir de remplacer votre capteur actuel par un nouveau, puis l’activer avec votre lecteur FreeStyle Libre. »

 

Pour les utilisateurs rencontrant d’autres difficultés ou pour toutes autres questions, le Service Clients Abbott Diabetes Care peut être contacté au 0800 10 11 56 ou au 01 45 60 34 34.

 

De son côté, la Fédération française des diabétiques compte retenir les leçons de cet incident. Dans un billet d'humeur publié sur son site internet, l'association de patients recommande : « Avant l’utilisation [de l'app], en amont du téléchargement, chaque patient doit avoir droit à une information claire, complète, compréhensible et savoir qu'une application ne se substitue pas au lecteur de glucose en continu, prescrit par le médecin, délivré par le pharmacien. En effet, en cas de doute ou de panne, le patient doit disposer du lecteur pour mesurer sa glycémie capillaire ou interstitielle (...). Au moment d’une panne, les patients doivent trouver, en temps réel, des informations fiables provenant de l’industriel. » Un manque d'informations officielles que regrettent amèrement les diabétiques : « Cette absence d’information et de communication est préjudiciable, voire dangereuse pour des patients utilisant désormais exclusivement leur smartphone pour lire leur glycémie, devenant ainsi trop dépendants de l’industriel. »



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 30/04/2019 à 20:41
    pharmaco2b
    alerter
    free stryle c est le style!!!c est fait pour les geeks qui controlent 30 fois par jour leur glycemie mais oublient leurs injections d insuline!!bonjour l observance !!
  • 30/04/2019 à 20:46
    pharmaco2b
    alerter
    et j espere qu ils n ont pas vendu les lecteurs sur le bon coin.fr!!!
  • 30/04/2019 à 20:53
    pharmaco2b
    alerter
    je controle 30 fois par jour ...donc je ne suis pas malade..et mon medecin m a meme dit qua 1.6g/l no problem!!!
  • 02/05/2019 à 15:20
    tnttnt
    alerter
    En même temps c'est un peu ton boulot de les éduquer non ? Si notre boulot c'est juste de donner les boites et d'encaisser, bonjour l'image...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !