Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Pour dispenser une ordonnance de chimiothérapie à base de capécitabine (Xeloda et génériques), le pharmacien d’officine doit désormais vérifier que toute prescription comporte la mention « résultats uracilémie pris en compte », preuve qu’un déficit en dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD, enzyme permettant la dégradation de ces principes actifs), a été recherché avant tout traitement. La mesure concerne également les chimiothérapies à base de 5-fluorouracile (5-FU), disponibles à l’hôpital. Ces obligations suivent les recommandations de l’Institut national du cancer (INCa) et de la Haute Autorité de santé (HAS) émises en décembre 2018.
La capécitabine et le 5-FU, principalement indiqués dans les cancers digestifs, ORL ou du sein, peuvent entrainer des toxicités sévères et parfois mortelles chez les patients porteurs d’un déficit d’activité en DPD (0,05 à 1 % des patients pour un déficit complet, 3 à 8 % pour un déficit partiel). La recherche du défaut de fonctionnement de l’enzyme par mesure de l’uracilémie, aujourd’hui systématique, n’est réalisée qu’une seule fois, avant l’instauration de la chimiothérapie.
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) met à disposition des patients une fiche d’information.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
La mise à jour Ségur de votre LGO a-t-elle été installée ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !