11/04/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
siklos, hydroxycarbamide, confusion, ANSM, guide de prescription, fiche patient, drépanocytose DR

Siklos (hydroxycarbamide), antinéoplasique indiqué en prévention des crises vaso-occlusives douloureuses récurrentes de la drépanocytose, existe en deux dosages : 100 mg et 1 000 mg. Ils sont trop souvent confondus, notamment au moment de la délivrance, alerte l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), qui en appelle à la vigilance des pharmaciens. La forme 1 000 mg a plusieurs fois été délivrée à la place du 100 mg, entrainant des effets indésirables graves pour les patients.

Comment différencier les deux  spécialités ? Par la couleur de leur boîte : « or » pour le dosage à 100 mg, « rouge » pour le dosage à 1 000 mg. Puis par l’aspect du comprimé : lettre « H » pour « hundred » gravée sur le comprimé sécable à 100 mg, lettre « T » pour « thousand » gravée sur le comprimé quadrisécable (et plus long) à 1 000 mg.

Pour limiter les risques de confusion, l’ANSM invite les prescripteurs à indiquer sur l'ordonnance le poids, l’âge du patient ainsi que le dosage de Siklos, et à préciser au patient la posologie de Siklos. De plus, le prescripteur doit remettre au patient un guide d’utilisation ainsi qu’une fiche d’aide à la compréhension de la prescription avant de débuter un traitement. Cette fiche, rappelle l’ANSM, est à remettre au pharmacien par le patient pour faciliter la délivrance.






Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Allez vous signer la pétition #MonHomeoMonChoix pour le maintien du remboursement de l’homéopathie ?


Solutions

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK