27/03/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
homéopathie Marc Roche - Fotolia

Les Académies de médecine et de pharmacie font front commun et vont publier un communiqué à charge contre l’homéopathie. L’initiative va très loin : les académiciens réclament la fin des diplômes universitaires d’homéopathie, action déjà menée en septembre dernier à la faculté de médecine de Lille (Nord). Et prennent le risque de faire sortir ainsi l’homéopathie du giron médical et pharmaceutique.

Selon un article en ligne publié le 26 mars par Le Figaro, les deux académies réclament également la fin du remboursement de l’homéopathie, dont l’intérêt est actuellement évalué par la Haute Autorité de santé. Considérant l’homéopathie comme un placebo, les académies estiment, selon le quotidien national, que le patient doit en être informé, et le conditionnement porter la mention qu’aucune efficacité n’est scientifiquement prouvée.

Le communiqué a été voté par l’Académie nationale de médecine mardi 26 mars, « par 58 voix pour (16 contre, 8 abstentions) », rapporte Le Figaro.

L’Académie nationale de pharmacie votera le texte jeudi 28 mars.






Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 27/03/2019 à 21:19
    Domino
    alerter
    Une très bonne nouvelle !
    J’aimerais bien que la prochaine étape soit une interdiction de vente de ce genre de faux médicaments, tout comme les fleurs de Bach, les aimants, et autres âneries du même genre.
  • 27/03/2019 à 22:14
    tnttnt
    alerter
    Où est ce que tu as vu que les aimants étaient des produits qu'il est possible de vendre en pharmacie ?
  • 28/03/2019 à 08:33
    technocrate
    alerter
    si le remboursement passait à 15%,la sécurité sociale y gagnerait avec les 0,50 euros par tube et tout le monde serait content !
    Il n'y a pas un seul technocrate qui y a pensé !
  • 28/03/2019 à 09:36
    Freemind
    alerter
    On enterre une liberté cruciale, celle du choix de la manière de se soigner. Les académies de médecine et pharmacie, ces grandes prétentieuses, marquent par leur position extrême leur soumission au lobby de l’industrie pharmaceutique. Honte d’être pharmacien aujourd’hui.
  • 28/03/2019 à 11:53
    le guignon
    alerter
    j'ai largement conseille et adopte l'homeo durant ma carriere de preparateur et m'en suis fort bien porte reservant la grosse artillerie au medecin pour les cas sérieux et compliques ( diabete hypertension etc...) exemple soigne un bonne crise d'hémorroïdes avec PAEONIA 7 CH ET NITRICUM ACIDUM 9CH votre patient vous remerciera du conseil 10 granules d'arnica 15 CH apres une bonne seance de jardinage et le lendemain vous repartez sans courbatures quant aux animaux je ne pense pas que l'on puisse dire que c'est dans la tete que cela se passe….!
  • 28/03/2019 à 14:39
    palmi
    alerter
    Position soumission scandaleuse!
    A savoir 42 ans d'expérience pour pouvoir dire que l'homéo à apporté beaucoup de solutions pour tous les petits bobos pour pas mal de personnes.

    C'est à l'air de beaucoup déranger!

  • 29/03/2019 à 05:24
    MAURICE
    alerter
    L'homéopathie, a toujours été un placebo, avoir recours au placébo, est souvent utile.
    L'approche essentiellement comptable de la médecine, est une catastrophe.
    En plus dérembourser l'homéopathie, serait économiquement une mauvaise opération, sachant qu'avec la franchise, la CPAM, est bénéficiaire.
  • 29/03/2019 à 08:10
    rab74
    alerter
    dérembourser, pour autant que ça soit financièrement intéressant, est une chose. suppprimer, voire éradiquer les enseignements, en est une autre: c'est une vraie chasse aux sorcières, qui va pousser les utilisateurs et prescripteurs dans l'illégalité et créer des circuits parallèles n'ayant plus aucun contrôle: en clair, on se fout complètement de l'intérêt du patient. retour à la case gourou et arnaque: est ce vraiment la mission d'un gouvernement démocratique?c'est dommage qu'on n'ait pas raisonné de même quand Einstein a sorti sa théorie de la relativité, on aurait peut-être évité Hiroshima!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Allez vous signer la pétition #MonHomeoMonChoix pour le maintien du remboursement de l’homéopathie ?


Solutions

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !