21/03/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
homéopathie DR

La commission de la transparence de la Haute Autorité de santé (HAS), en charge de l’évaluation du bien-fondé du remboursement des médicaments homéopathiques, rendra son avis en juin prochain. « Ce calendrier pourra être réajusté en fonction du nombre de séances nécessaires à la commission pour statuer et dépend également de la phase contradictoire », précise la HAS.

Car le travail de la commission est découpé en plusieurs phases : audition des parties prenantes puis examen du dossier en avril, pour adopter un avis en mai. Les laboratoires homéopathiques ont ensuite un délai d’un mois après avoir été avertis d’un éventuel déremboursement, pour faire entendre leurs remarques à la commission. La durée de cette période contradictoire est estimée entre 10 et 55 jours.

La commission de la transparence doit se pencher sur 1 200 souches homéopathiques actuellement prises en charge par l’Assurance maladie, qui n’ont ni AMM ni indication précises. Ces médicaments seront évalués sur leur efficacité et leurs effets indésirables, leur place dans la stratégie thérapeutique, la gravité des affections auxquelles ils sont destinés et leur intérêt pour la santé publique. La méthode est déjà discutée par un collectif pro-homéopathie. Quoi qu’il en soit : « La HAS prévoit de rendre un avis commun à l'ensemble des médicaments avec des conclusions qui pourront être détaillées par maladie ou symptôme selon les données disponibles », annonce l’autorité.

Il n’y a plus qu’à attendre.






Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 21/03/2019 à 21:09
    pharmaco2b
    alerter
    qui dit phases contradictoires dit deremboursement programme!!
  • 21/03/2019 à 21:13
    pharmaco2b
    alerter
    on est mal..on est tres mal chez Boiron!!!Que faire de ma pre_commande de 600 doses d influenzinum 9 ch!!!
  • 22/03/2019 à 07:44
    rab74
    alerter
    si vraiment il faut rentrer dans le détail maladie:symptômes, bonjour l'usine à gaz!
  • 22/03/2019 à 10:25
    tnttnt
    alerter
    @pharmaco2b : je n'ai pas encore osé faire ma préco à cause de cela...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Allez vous signer la pétition #MonHomeoMonChoix pour le maintien du remboursement de l’homéopathie ?




Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK