Compléments alimentaires : ils séduisent toujours les consommateurs - 21/03/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
21/03/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Compléments alimentaires : ils séduisent toujours les consommateurs

Compléments alimentaires wildpixel

Malgré un léger ralentissement en 2018, le marché des compléments alimentaires a toujours le vent en poupe : + 1,3 % en 2018 (+ 5,8 % en 2017), selon le Syndicat national des compléments alimentaires (Synadiet). Avec une grande préférence des consommateurs pour les compléments alimentaires qui portent des allégations santés : « Pour les consommateurs, les compléments alimentaires constituent une solution naturelle pour entretenir leur santé et éviter de prendre des médicaments lorsque ce n’est pas nécessaire », explique Synadiet, qui s’appuie sur une étude d’OpinionWay*.

Le secteur de la pharmacie se taille, cette année encore, la part du lion : + 3,4 % de croissance (+7,7 % en 2017), avec un chiffre d’affaire qui dépasse les 950 millions d’euros et qui représente près de la moitié du marché total. Sur le podium des ventes : les allégations santé « digestion/transit »,  « sommeil/stress/humeur » et « vitalité » couvrent à elles seules la moitié des ventes en officine, boostées par le regain d’intérêt pour les plantes médicinales. A contrario, les allégations cosmétiques sont en perte de vitesse (- 3,5 % en pharmacie), notamment dans le domaine de la « minceur » (- 6,7 % en pharmacie) : une tendance qui se confirme aussi pour les autres secteurs (parapharmacie : -1,3 % ; GMS : - 12,2 %), les compléments alimentaires de la minceur étant concurrencés par les régimes (« Comme j’aime », par exemple).

Le secteur « minceur » plombe surtout les résultats de croissance de la GMS (- 2,3 % toutes allégations confondues). Quatrième acteur en terme de part de marché, la GMS ne doit cependant pas être sous-estimée : le trio gagnant de la pharmacie (« digestion/transit »,  « sommeil/stress/humeur » et « vitalité ») représente tout de même près de 40 % des ventes de compléments alimentaires en grande surface.

 

 

*1065 Français de plus de 18 ans représentatifs de la population, interrogés du 9 au 10 janvier 2019 sur Internet.



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !