Sartans : une troisième impureté retrouvée aux USA - 19/03/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
19/03/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Sartans : une troisième impureté retrouvée aux USA

FDA DR

La FDA, US Food and Drug Administration, équivalent américain de l’ANSM, a procédé à plusieurs rappels de lots de losartan entre le 28 février et le 3 mars 2019. En cause, la présence d’une nouvelle impureté dans le principe actif : N-Nitroso N-Methyl 4-amino butyric acid (NMBA). Il s’agirait de la troisième nitrosamine retrouvée dans les sartans, après la NDMA et la NDEA. La NMBA est aussi cancérogène pour l’homme. Une situation qui « préoccupe » la FDA, mais celle-ci se veut rassurante : « Il est important de souligner que, d'après l'évaluation initiale de la FDA, le risque accru de cancer chez les patients exposés au NMBA semble être le même pour l'exposition au NDMA, mais moins que le risque de l'exposition NDEA. Cela dit, la présence de telles impuretés dans les médicaments n'est pas acceptable. » Selon l’agence, les impuretés pourraient être générées par des réactions chimiques spécifiques au cours du processus de fabrication du principe actif.

En tout, près de 250 lots de losartan et losartan/hydrochlorothiazide fabriqués par différents laboratoires ont été retirés du marché américain. A ce stade, la FDA indique qu’aucun effet indésirable n’a été constaté. L’agence recherche à présent la présence de nitrosamines dans les autres sartans.  

En France, l’ANSM recherche actuellement si des lots impactés ont pu être mis sur le marché.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 20/03/2019 à 10:24
    banars
    alerter
    retirez du marche tous les sartans et on en parle plus

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !