Dupixent : biothérapie dans la dermatite atopique de l’adulte - 19/03/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
19/03/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Dupixent : biothérapie dans la dermatite atopique de l’adulte

Dupixent, dupilumab, Sanofi, dermatite atopique DR
  • Dupixent (dupilumab) est un traitement de seconde intention indiqué dans la dermatite atopique modérée à sévère de l’adulte en cas d’échec, d’intolérance ou de contre-indication à la ciclosporine. Le dupilumab est un anticorps monoclonal humain dirigé contre la sous-unité IL-4Ra qui bloque la signalisation de deux cytokines majeures impliquées dans la dermatite atopique, l’IL-4 et l’IL-13.

  • Le schéma posologique recommandé est une dose initiale de 600 mg (soit deux injections sous-cutanées successives de 300 mg dans des sites différents), puis une injection de 300 mg toutes les deux semaines.

  • Les effets indésirables le plus souvent observés sont des réactions au site d’injection, une conjonctivite, une blépharite ou un herpès buccal. Des céphalées ou une hyperéosinophilie temporaire sont également fréquentes.

  • Dupixent sera utilisé pendant la grossesse seulement si les bénéfices attendus sont supérieurs aux risques potentiels pour le fœtus. Interrompre soit le traitement soit l’allaitement, en tenant compte des bénéfices de l’allaitement pour l’enfant et des bénéfices du traitement pour la mère.

  • Conserver les seringues au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C. Si nécessaire, Dupixent peut être gardé à une température ambiante ne dépassant pas 25 °C pendant 14 jours au maximum. Ce médicament d’exception requiert une prescription initiale hospitalière annuelle. La prescription initiale et le renouvellement sont réservés aux spécialistes en dermatologie ou en médecine interne.

Présentation : laboratoire Sanofi, boîte de deux seringues préremplies, liste I, prix hors honoraires de dispensation : 1 449,42 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 301 166 4 7.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !