18/03/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Anne-Hélène Collin

La commission de la transparence de la Haute Autorité de santé (HAS) peut s’attaquer au fond du problème : les règles d'évaluation et de prise en charge des médicaments homéopathiques viennent d’être fixées par décret et publiées dans le Journal Officiel du 17 mars 2019. Et le chantier sera important puisque la commission devra évaluer tous les médicaments homéopathiques pris en charge par l’Assurance maladie à ce jour. La commission pourra rendre un avis global commun à l'ensemble des médicaments homéopathiques, ou à un ensemble de médicaments homéopathiques regroupés par catégorie homogène (le cas échéant en fonction de situations thérapeutiques). « L'appréciation du bien-fondé ...



Cette page est réservée aux membres du site Le Moniteur des pharmacies.fr

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?
Inscrivez-vous, c’est gratuit !


Se créer un compte

Les dernières réactions

  • 18/03/2019 à 16:02
    edouriez
    alerter
    Le processus est en route, l'étape suivante sera le retrait de ces bibilles de sucre de la directive médicaments afin de les sortir des officines! Cette demande est aussi formulée par l'Espagne et par la fédération Internationale Pharmaceutique (FIP). RIP homéo
  • 18/03/2019 à 17:44
    tnttnt
    alerter
    Ne t'emballe pas trop vite quand même... Quand Boiron va aller voir le gouvernement pour leur indiquer combien de personnes ils vont licencier, je ne suis pas certain que cela ne fasse pas pencher la balance. Déjà vu à de nombreuses reprises malheureusement.
  • 18/03/2019 à 18:56
    edouriez
    alerter
    je crois que MMe Buzyn a donné la réponse hier, la majorité de la production part en Inde, et le coût des tubes est faible, les patients pourront continuer à se les payer!
  • 18/03/2019 à 19:07
    tnttnt
    alerter
    Quant tu lis la réponse de la Ministre à la fin de l'article, je doute un peu du déremboursement...
  • 19/03/2019 à 07:32
    rab74
    alerter
    délocaliser en inde? et ne pas voir le prix bouger? On reparle des équivalents carbone? De la protection de la planète? là aussi LREM a fait de belles promesses...moi, tout ce que je constate, c'est que mes patients homeopathie ne sont pas accros aux benzodiazépines, qu'ils assument déjà eux mêmes leur "bobologie" (rhumes, nervosité, fatigue), que l'homeopathie soulage grandement, sans leur bousiller le foie et les reins, mes patients sous chimio....prendre le risque de pèter cet écosystème pour économiser 1% des 17% que le médicament représente dans le budget de la sécu, j'ai du mal à comprendre!
  • 19/03/2019 à 08:29
    edouriez
    alerter
    cher rab74, une expérience ne fait pas une vérité. Il va falloir vous faire une raison, rembourser des produits inefficaces et inutiles entraînent un surcoût pour l'assurance maladie, toutes les études économiques le montrent, le patient homéopathe coûte plus cher à la société. Si il y a report de prescriptions, il faut s'interroger sur le prescripteur qui se sent obligé de traiter une pathologie ne nécessitant pas de médicaments. L'homéopathie infantilise le patient en lui faisant croire que tout problème passe par une bibille de sucre! RIP homéo
  • 19/03/2019 à 19:29
    Misterconfort
    alerter
    Déremboursez-moi ça s'il vous plaît qu'on passe à autre chose !
    Franchement évaluer durant des mois un placebo pour savoir si c'est efficace ou pas, c'est très fort !!!
  • 21/03/2019 à 08:45

    alerter
    Et si malgré tout l’homéopathie marchait ?
    Moi j’y crois. Comme dans la physique quantique, comme dans la sophrologie et le coaching....
    deremboursement , oui. Pourquoi pas comme Dans d.autres pays .
    Et moins de monopole pour les médecins . Il faut bien signaler qu’ils sont plus de force merci aux prescriptions .
    Aberration du système de santé

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avec un recul de quelques semaines, est-ce finalement facile de vacciner à l’officine ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !