07/03/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
calendrier vaccinal DR

Le calendrier des vaccinations vient d’être mis à jour, sans changements majeurs dans les recommandations par rapport à l’année 2018 qui avait été marquée par l’obligation vaccinale pour les enfants de 0 à 2 ans.

A noter cependant pour 2019 :

  •  l’arrivée de nouveaux vaccins :

Gardasil 9, dans la prévention des infections à papillomavirus : tout protocole vaccinal doit être initié avec ce vaccin pour les jeunes filles, jeunes femmes et jeunes hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes, non antérieurement vaccinés ;

Vaxelis, vaccin hexavalent contre la diphtérie (D), le tétanos, la coqueluche (Ca), la poliomyélite, l’hépatite B et les maladies invasives à Haemophilus influenzae ;

FluarixTetra, VaxigripTetra et Influvac Tetrales vaccins tétravalents de la grippe saisonnière.

  • des arrêts de commercialisation :

– le vaccin BCG SSI contre la tuberculose est remplacé par le vaccin BCG AJVaccines ;

– les vaccins trivalents contre la grippe saisonnière Vaxigrip et Fluarix, le vaccin tétanique monovalent et le vaccin contre la typhoïde Typherix ne sont plus commercialisés.

  • des changements de schéma vaccinal :

– la primo-vaccination par Bexsero (méningocoque B) est simplifiée avec 2 injections au lieu de 3, à l’âge de 3 et 5 mois (puis un rappel entre 12 et 15 mois).

  • une fin d’obligation pour les professionnels de santé :

– la vaccination contre la tuberculose n’est plus obligatoire pour les étudiants en pharmacie et les pharmaciens, à partir du 1er avril 2019.

Enfin, le calendrier 2019 entérine la généralisation de la compétence vaccinale des pharmaciens contre la grippe pour la saison prochaine.






Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Comprenez-vous que les pharmaciens de la grande distribution souhaitent que l’Ordre crée un collège des salariés de la distribution ?




Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK