06/03/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Vaccination pixs4u - Fotolia

Une bonne fois pour toutes, le vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole) n’augmente pas le risque d’autisme ou ne provoque pas d’autisme chez les enfants à risque. Une étude danoise publiée dans Annals of Internal Medicine mardi 5 mars 2019 vient de le démontrer. Une équipe de Copenhague a suivi 657 461 enfants nés au Danemark entre 1999 et le 31 décembre 2010, de l’âge de 1 an jusqu’au 31 août 2013. Au total, sur 5 025 754 personnes-années, 6 517 cas d’autisme ont été diagnostiqués (soit un taux d’incidence de 129,7 pour 100 000 personnes-années). En comparant enfants vaccinés par le ROR et enfants non vaccinés, après ajustement, le risque relatif d’autisme parmi les enfants vaccinés avec le vaccin ROR est de 0,93. Un chiffre non significatif sur le plan statistique.

Le lien entre le vaccin ROR et autisme a été suspecté après publication, en 1998 dans The Lancet, d’un article d’Andrew Wakefiel portant sur… 12 enfants britanniques. L’article a été retiré en 2004 pour fraude scientifique, mais la rumeur continue d’alimenter la défiance envers la vaccination.






Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Comprenez-vous que les pharmaciens de la grande distribution souhaitent que l’Ordre crée un collège des salariés de la distribution ?




Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK