28/02/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Diosmectite, Smecta, argiles, saturnisme, Ipsen, ANSM DR

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) demande, par mesure de précaution, de ne plus utiliser les médicaments à base d’argiles extraites du sol comme la diosmectite (Smecta) chez les enfants de moins de 2 ans. L’étude clinique fournie par le laboratoire Ipsen montre qu'il n'existe pas de risque de passage de plomb dans le sang chez des adultes traités pendant 5 semaines. Ce risque ne peut être exclu chez les plus jeunes, même si l’ANSM précise « qu’elle n’a pas connaissance de cas de saturnisme (intoxication au plomb) chez des patients adultes ou enfants qui auraient été traités par Smecta ou son générique. »

L’utilisation de la diosmectite n’est également plus recommandée chez la femme enceinte ou allaitante.

Le laboratoire Ipsen a mis en place un numéro vert (0 800 18 00 18) pour répondre à toute question.

L’ANSM rappelle que la prise en charge de la diarrhée aiguë repose avant tout sur des mesures hygiénodiététiques, et que le soluté de réhydratation orale est le traitement de référence si les symptômes persistent chez le nourrisson et l’enfant de moins de 2 ans.

Pour mémoire, Smectalia (diosmectite) est réservé à l’enfant de plus de 15 ans et l’adulte. Les autres argiles (attapulgite/Actapulgite et Gastropulgite), montmorillonite beidellitique (Bedelix), monmectite (Gelox), kaolin (Gastopax, Neurose) ou hydrotalcite (RennieLiquo) sont indiquées uniquement chez l’adulte.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Comprenez-vous que les pharmaciens de la grande distribution souhaitent que l’Ordre crée un collège des salariés de la distribution ?



Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK