Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) demande, par mesure de précaution, de ne plus utiliser les médicaments à base d’argiles extraites du sol comme la diosmectite (Smecta) chez les enfants de moins de 2 ans. L’étude clinique fournie par le laboratoire Ipsen montre qu'il n'existe pas de risque de passage de plomb dans le sang chez des adultes traités pendant 5 semaines. Ce risque ne peut être exclu chez les plus jeunes, même si l’ANSM précise « qu’elle n’a pas connaissance de cas de saturnisme (intoxication au plomb) chez des patients adultes ou enfants qui auraient été traités par Smecta ou son générique. »
L’utilisation de la diosmectite n’est également plus recommandée chez la femme enceinte ou allaitante.
Le laboratoire Ipsen a mis en place un numéro vert (0 800 18 00 18) pour répondre à toute question.
L’ANSM rappelle que la prise en charge de la diarrhée aiguë repose avant tout sur des mesures hygiénodiététiques, et que le soluté de réhydratation orale est le traitement de référence si les symptômes persistent chez le nourrisson et l’enfant de moins de 2 ans.
Pour mémoire, Smectalia (diosmectite) est réservé à l’enfant de plus de 15 ans et l’adulte. Les autres argiles (attapulgite/Actapulgite et Gastropulgite), montmorillonite beidellitique (Bedelix), monmectite (Gelox), kaolin (Gastopax, Neurose) ou hydrotalcite (RennieLiquo) sont indiquées uniquement chez l’adulte.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Depuis le couvre-feu généralisé, constatez-vous un accroissement de la fréquentation avant 18 heures ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus