26/02/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Modafinil, modiodal, PRAC, ANSM, grossesse petrenkod

Le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne du médicament a engagé une évaluation sur les risques liés à une exposition du fœtus au modafinil (Modiodal et génériques) pendant la grossesse.

Ces médicaments sont indiqués chez l’adulte dans le traitement de la somnolence diurne excessive associée à une narcolepsie avec ou sans cataplexie.

En attendant les conclusions européennes, l’Agence nationale de sécurité du médcament (ANSM) rappelle que l’utilisation du modafinil n’est pas recommandée pendant la grossesse, ni chez les femmes en âge de procréer qui n’utilisent pas de contraception efficace.

Le modafinil pouvant réduire l’efficacité de la contraception orale, des méthodes contraceptives alternatives ou associées sont recommandées chez les patientes traitées. Pour une contraception efficace, ces méthodes doivent être poursuivies pendant deux mois après l’arrêt du modafinil. 






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Comprenez-vous que les pharmaciens de la grande distribution souhaitent que l’Ordre crée un collège des salariés de la distribution ?



Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK