14/02/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

« Les anti-acide réduisent l'efficacité du pazopanib chez les patients atteints d'un sarcome des tissus mous métastatique ». C’est la conclusion d’une étude menée à l’Institut Gustave Roussy et publiée dans la revue Clinical Cancer Research. Il a été démontré que les médicaments anti-acide (IPP, antihistaminiques H2), en augmentant le pH gastrique, réduisent l’absorption du pazopanib (Votrient), un inhibiteur de tyrosine kinase indiqué dans le traitement du cancer du rein et des sarcomes des tissus mous. Et « réduit ainsi considérablement la survie sans progression de la maladie ainsi que la survie globale », chez les patients ayant pris un traitement anti-acide pendant au moins 80 % de la durée du traitement par pazopanib, toujours selon l’étude.

L’interaction anti-acide/pazopanib pourrait concerner d’autres anticancéreux. Les auteurs de l’étude ajoutent : « La majorité des patients atteints de cancer qui prennent des médicaments anti-acide pourraient avoir recours à un traitement différent pour soulager ces symptômes. Il est absolument primordial que les patients informent leurs oncologues de tous les médicaments qu'ils prennent pendant le traitement du cancer, y compris ceux en vente libre, et y compris les plantes médicinales, afin que de potentielles interactions médicamenteuses délétères puissent être évitées ». Ou au pharmacien d’officine d’interroger les patients. 






Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Souhaitez-vous vacciner contre la grippe quand l’expérimentation sera généralisée ?



Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK