08/02/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Pneumorel retrait de lot DR

L’AMM de la spécialité Pneumorel (fenspiride) vient d’être suspendue sur décision de l’Agence nationale du médicament, en raison d’un rapport bénéfice/risque jugé défavorable.

De nouvelles études viennent de confirmer un risque d’induction de troubles du rythme cardiaque avec un allongement de l’intervalle QT.

Toutes les formes, comprimés et sirop, doivent dès à présent être retirées de la vente. Les patients ne doivent plus utiliser cette spécialité et sont invités à rapporter leurs boîtes à leur pharmacien, pour destruction. « Ils ne courent aucun risque dès lors que le traitement est arrêté », précise l’ANSM.

Des affichettes à distribuer aux patients sont disponibles sur le site de l’ANSM. Un numéro vert (0800 00 39 36) permettant d’obtenir des informations sur les modalités de retour et de remboursement, est activé.






Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 08/02/2019 à 20:24
    Caius
    alerter
    Dans ces conditions il va falloir supprimer tous les produits qui ont aussi cet effet secondaire......
    On est chez les fous, le pneumorel nous en avons tous délivré des tombereaux, je parle des anciens, et personne n'a passé l'arme à gauche à cause du pneumorel, mais on a des savants qui paniquent à la seule lecture du vidal, de grands théoriciens, qui cherchent à justicier leurs plaçous et qui flinguent à tout va. Donc selon leur raisonnement, on supprime tout ce qu'il y a dans le vidal, car quand on lit le chapitre effets secondaires, il y a de quoi devenir paranoïaque, on va tous crever......
    C'est un cauchemar, je vais me réveiller, j'espère.....
  • 08/02/2019 à 23:05

    alerter
    La question est surtout de savoir si ce médicament est suffisamment utile, efficace pour que cela vaille le coup de l utiliser...et clairement, la réponse est non !
  • 09/02/2019 à 00:07
    pharmaco2b
    alerter
    ISOMERIDE..MEDIATOR..PROTELOS...PNEUMOREL...Servier sert vraiment a rien dans le monde pharmacologique!!
  • 09/02/2019 à 00:08
    Youl
    alerter
    Pharmacien
  • 09/02/2019 à 00:15
    pharmaco2b
    alerter
    Ne soyons pas mauvaise langue..il reste a servier le daflon 500 et 1000 pour se refaire!!!
  • 09/02/2019 à 00:22
    pharmaco2b
    alerter
    Et ne parlons meme pas du STABLON...la cocaine des pauvres!!






  • 09/02/2019 à 00:40
    Caius
    alerter
    La question serait plutôt doit on soigner la toux, l'insuffisance veineuse, les crises d'hemoroides,.......... La toux grasse, on y a déjà répondu, par non, et bien j'espère que ceux qui tiennent ces raisonnements auront à profiter pleinement de ces pathologies et qu'ils auront la dignité d'être en accord avec eux même. On peut toujours rêver. Mais j'y pense, il reste le stodal et en plus, il fait toux grasse et sèche. Sauver. Et en plus il ne perturbe pas l'onde qt lui.......
  • 09/02/2019 à 06:54
    xx
    alerter
    à Caius: si un produit est plus dangereux qu'utile (ce qui est le cas pour cette spécialité), il n'y a aucune hésitation à avoir: on le supprime; cela aurait déjà dû être fait depuis longtemps.....
    à pharmaco2b: sans oublier Valdoxan, Procoralan, Vastarel....:(
  • 09/02/2019 à 07:22
    rab74
    alerter
    y en a qui ont fini en tôle pour bien moins que ça!
  • 09/02/2019 à 13:07
    Caius
    alerter
    Hormis qu'il y a beaucoup de produits beaucoup plus dangereux que cela comme les ains dont on fait la pub qui flinguent les reins et le syndrome delyell, l'aspirine qui fait des trous dans l'estomac et l'œsophage, la terreur des gastroentrrologues et j'en passe la liste est longue. Mais là c'est normal. Il va falloir être un peu plus cohérent, cela ne fait pas très sérieux. Mais cela me rappel l'affaire de l' uvesterol qui fut déclaré coupable d'office sans preuves puisque les parents ont refusé l'autopsie, bizarre, ce que la justice accepta, vous avez dit bizarre
    À xx donc va falloir bien purger le vidal. Bon courage. Et surtout tout les nouveaux antihistaminiques.... En clair tout les médicaments qui allongent la qt, sinon vous n'avez les uns et les autres aucune crédibilité et il y en a qui sont allé en tôle pour moins que cela, voilà que rab74 se prend pour Castaner. Ça impressionne....
  • 09/02/2019 à 15:30
    Caius
    alerter
    Au fait, les pharmaciens qui sequestrent leur assistant pour qu'il démissionne avec l'aide de leur con joint, et qui jugent les autres, ils y vont en tôle ? Et bien non, alors rab74 je te recommande de te relire surtout que tu ne sais pas où tu met les pieds
  • 11/02/2019 à 11:07
    BREZHONEG
    alerter
    3000 morts par an avec la voiture, qu'attend on pour interdire la fabrication et l'usage de ce jouet dangereux?
  • 11/02/2019 à 12:13
    Caius
    alerter
    Il faut rajouter le tabac, les pesticides, dont le glyphosate si cher aux décideurs, et là grand silence de l'ansm, mais ils vont nous dire "c'est pas nous", comme beaucoup d'autres, j'en connais un paquet de "c'est pas nous", des inutiles coûteux. En tout cas le bilan est lourd, et à côté de cela, on découvre l'affaire des enfants sans bras, qui dure depuis des années que "l'on" tente d'enterrer et dont la donneuse d'alerte fut virer en représailles car derrière cela il y a des gens puissants et du fric à protéger. J'ai la honte de mon pays. On parle de phocomelie et de teratogenese.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.


MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !