Fasenra : nouvelle molécule dans l’asthme sévère - 06/02/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/02/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Fasenra : nouvelle molécule dans l’asthme sévère

Fasenra, benralizumab, AstraZeneca, asthme sévère dr
  • Le benralizumab (Fasenra) est un anticorps monoclonal humanisé anti-éosinophiles. Réservé à l’adulte, il est indiqué dans le traitement de fond additionnel de l’asthme sévère à éosinophiles non contrôlé malgré une corticothérapie inhalée à forte dose associée à des bêta-agonistes de longue durée d’action.

  • Sa posologie est de 30 mg de benralizumab injectés une fois toutes les 4 semaines pour les trois premières doses, puis une fois toutes les 8 semaines par la suite. L’injection sous-cutanée est faite par un professionnel de santé dans la partie supérieure du bras, la cuisse ou l’abdomen.

  • Les effets indésirables les plus souvent observés sont des céphalées et des pharyngites. Des réactions au site d’injection sont également fréquentes. Des réactions d’hypersensibilité (urticaire, éruption cutanée…) apparaissant généralement dans les heures qui suivent l’injection, mais parfois plusieurs jours après, peuvent survenir. Le traitement devra alors être arrêté.

  • L’administration chez la femme enceinte sera envisagée seulement si le bénéfice attendu pour la mère est supérieur au risque éventuel pour le fœtus. Interrompre l’allaitement ou le traitement, en prenant en compte le bénéfice de l’allaitement pour l’enfant et celui du traitement pour la femme.

  • Fasenra doit être conservé au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C. Avant l’administration, laisser la seringue revenir à température ambiante dans sa boîte (environ 30 minutes), sans l’agiter. L’administrer dans un délai de 24 heures. 

Ce médicament d’exception est à prescription initiale hospitalière annuelle, prescription et renouvellement réservés aux spécialistes en pneumologie.

Présentation : laboratoire AstraZeneca, boite de 1 seringue pré-remplie de 1 ml, liste I, prix hors honoraires de dispensation : 1 998,31 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 301 329 4 4.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !