Lojuxta : nouvelle molécule dans l’hypercholestérolémie familiale - 30/01/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
30/01/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Lojuxta : nouvelle molécule dans l’hypercholestérolémie familiale

Lojuxta, lomitapide, hypercholestérolémie familiale, Amryt Dr
  • Lojuxta est indiqué dans le traitement de l’hypercholestérolémie familiale homozygote chez des patients adultes, en complément d’un régime alimentaire pauvre en graisses et d’autres médicaments hypolipémiants, avec ou sans aphérèse des lipoprotéines de basse densité. 

  • Son principe actif, le lomitapide, est un inhibiteur sélectif de la protéine microsomale de transfert des triglycérides. Il diminue la sécrétion de lipoprotéines et les concentrations circulantes de lipides transportés par des lipoprotéines, notamment le cholestérol et les triglycérides.
  • La posologie initiale est de 5 mg une fois par jour. Après 2 semaines, selon la tolérance, cette dose peut être augmentée à 10 mg puis, à des intervalles d’au moins 4 semaines, à 20 mg, 40 mg et 60 mg (dose maximale recommandée). Les patients doivent en outre prendre chaque jour des compléments alimentaires apportant 400 UI de vitamine E et environ 200 mg d’acide linoléique, 110 mg d’acide eicosapentaénoïque, 210 mg d’acide alpha linolénique et 80 mg d’acide docosahexaénoïque pendant toute la durée du traitement.
  • Lojuxta est contre-indiqué pendant la grossesse. Une contraception efficace doit être utilisée pendant le traitement. L’efficacité des contraceptifs oraux à base d’estrogènes peut être réduite en raison des effets indésirables gastro-intestinaux très fréquemment induits par le lomitapide. Interrompre soit l’allaitement, soit le traitement, en fonction de l’importance du médicament pour la mère.
  • Prendre les gélules à jeun, au moins 2 heures après le dîner. Le régime alimentaire doit apporter moins de 20 % des calories sous forme de graisses. Ne pas consommer de jus de pamplemousse, d’alcool et éviter la prise de millepertuis pendant le traitement.
  • Médicament d’exception, à prescription hospitalière réservée aux spécialistes en cardiologie, endocrinologie, diabète et maladies métaboliques ou médecine interne. Surveillance particulière pendant le traitement.

Présentation : laboratoire Amryt Pharma, boîte de 28 gélules, liste I, prix hors honoraires de dispensation : 20 607,30 €, remb. SS à 65 %.

- Lojuxta 5 mg, AMM : 34009 276 259 9 2.

- Lojuxta 10 mg, AMM : 34009 276 260 7 4.

- Lojuxta 20 mg, AMM : 34009 276 261 3 5.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !