Sartans : pas de risque de pénurie - 24/01/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
24/01/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Sartans : pas de risque de pénurie

sartan, valsartan, ANSM, Dominique Martin, NDEA, NDMA DR

« Nous ne sommes pas dans une situation où il y a un danger d'accès aux médicaments pour les patients hypertendus en France » . Ce message a été répété à plusieurs reprises lors d'une conférence de presse de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) jeudi 24 janvier 2019. 

Car, pour son directeur Dominique Martin, l'agence a été très active afin d'inciter les industriels à augmenter la production des sartans non concernés par le défaut de qualité. « Le système n'est pas totalement équilibré, mais il n'y a pas d'effondrement des sartans » , a-t-il précisé.

Les autorités européennes et mondiales ne sont pas encore en mesure d'expliquer la présence de NDMA et NDEA dans certains lots de médicaments à base de sartans. Mais les experts penchent pour un problème lié au procédé de fabrication du noyau tétrazole, commun à tous les sartans sauf, en France, au telmisartan. 

Consciente des problèmes rencontrés par les patients, les médecins et les pharmaciens, l'ANSM entend jouer la transparence. « Nous disons tout ce que nous savons, mais nous ne savons pas tout. La France est l'un des états européens qui communique le plus sur ce sujet » , a rappelé Dominique Martin. 



Les dernières réactions

  • 25/01/2019 à 06:26
    Frédéric Turlan, Pharmacien (autre)
    alerter
    AH AH AH
    Il ne faut pas rire car c'est la vie des patients qui est en jeu mais visiblement l'ANSM est adepte des prophéties auto-réalisatrices !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !