Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
« Nous ne sommes pas dans une situation où il y a un danger d'accès aux médicaments pour les patients hypertendus en France » . Ce message a été répété à plusieurs reprises lors d'une conférence de presse de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) jeudi 24 janvier 2019.
Car, pour son directeur Dominique Martin, l'agence a été très active afin d'inciter les industriels à augmenter la production des sartans non concernés par le défaut de qualité. « Le système n'est pas totalement équilibré, mais il n'y a pas d'effondrement des sartans » , a-t-il précisé.
Les autorités européennes et mondiales ne sont pas encore en mesure d'expliquer la présence de NDMA et NDEA dans certains lots de médicaments à base de sartans. Mais les experts penchent pour un problème lié au procédé de fabrication du noyau tétrazole, commun à tous les sartans sauf, en France, au telmisartan.
Consciente des problèmes rencontrés par les patients, les médecins et les pharmaciens, l'ANSM entend jouer la transparence. « Nous disons tout ce que nous savons, mais nous ne savons pas tout. La France est l'un des états européens qui communique le plus sur ce sujet » , a rappelé Dominique Martin.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Effectuez-vous plus de tests antigéniques Covid-19 depuis la mise en place des nouvelles règles de dépistage (19 février) ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus