21/01/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Amoxicilline, acide clavulanique, Sandoz, retrait de lot DR

En raison d’une incohérence sur les notices pouvant conduire à une dilution en excès du médicament (ajout d’eau dans le flacon avant chaque prise), le laboratoire Sandoz rappelle plusieurs lots de la poudre pour suspension buvable en flacon amoxicilline/acide clavulanique 100 mg/12,5 mg par ml :

- flacon de 30 ml pour nourrissons : lots HP6041 et HP6043 (péremption 30/11/2020) ;

- flacon de 60 ml pour enfants : lots JA0287 et HZ6881 (péremption 30/06/2021).

Il est par ailleurs demandé aux pharmaciens d’officine de contacter, « par tous les moyens dont ils disposent », les parents à qui une boîte de ces lots a été délivrée pour leur enfant depuis le 1er décembre 2018.

Si le traitement n’a pas encore commencé, les boîtes non utilisées doivent être rapportées à la pharmacie. Si le traitement est en cours, avec plus d’un remplissage du flacon, contacter le médecin pour l’informer de l’administration sous-dosée. Si le traitement est terminé, avec reconstitution incorrecte de la solution (remplissage du flacon répété plusieurs fois) et symptômes chez l’enfant, le médecin devra être contacté rapidement pour l’informer du sous-dosage.

Aucune action n’est nécessaire en cas de reconstitution correcte de la solution, car la qualité de la poudre du médicament n’est pas remise en cause.

Le numéro vert 0 800 001 273 répond à toute question médicale complémentaire.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avez-vous ou allez-vous participer au Grand débat national ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK