15/01/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Imodium, lopéramide, diarrhée, HAS, service médical rendu DR

Dans un avis mis en ligne le 11 janvier 2019, la commision de la transparence de la Haute Autorité de santé (HAS) a jugé le service médical rendu d’Imodium 0,2 mg/ml solution buvable et d’Imodium 2 mg gélules (lopéramide) insuffisant dans le traitement des diarrhées aiguës de l’enfant âgé de plus de 2 ans.

Cet avis ouvre la voie au déremboursement d’Imodium et de ses génériques dans le traitement symptomatique des diarrhées aiguës de l’enfant.

La prise en charge dans les diarrhées chroniques de l’enfant n’est pas remise en cause.






Les dernières réactions

  • 16/01/2019 à 02:49
    Caius
    alerter
    Hormis que face à une diarrhée aiguë on peut éviter une déshydratation, d'autant que cela va vite chez de jeunes enfants et c'est plus facile d'empêcher une déshydratation avec la perte des sels minéraux intracellulaires que de la soigner.... Mais que peut on faire face à des gens d'une intelligence aussi supérieure, que dis-je, des demis dieu, on ne peut que s'incliner devant..... Un pauvre imbécile de pharmacien de terrain, un gens de rien, ou untermench dans la version originale du reich ne pèse pas lourd. Et tant pis pour les gamins qui auront été privé au non des économies de bouts de chandelles pour financer l'ame d'un médicament qui leur aurait éviter de graves ennuis.
  • 16/01/2019 à 07:08
    Hellébore
    alerter
    Le manque de courage de nos dirigeants est effrayant. On ne dérembourse pas pour mettre l'accent sur d'autres pathologies plus importantes (et qui ne concerne qu'une minorité de la population) mais parce que le produit est inefficace (et il concerne pourtant une pathologie fréquente de la majorité de la population). Il y a bien une AMM qui prouve par des études cliniques en double aveugle que le produit est efficace, non ? Pauvre pharmacie !
  • 16/01/2019 à 07:35
    Zegfr
    alerter
    On sait aujourd'hui qu'il n'est pas bon de "couper" une diarrhée et qu'il vaut mieux que le virus s'élimine par les voies naturelles. En revanche, on peut donner des probiotiques à un enfant ou un nourrisson pour lui reconstituer sa flore intestinale et c'est très efficace!
    Mais il faudra les payer. Et cela demande un minimum de présence au comptoir pour l'expliquer!
    C'est notre métier!...
  • 16/01/2019 à 08:21
    Caius
    alerter
    Non c'est sur que couper une diarrhée qui va aboutir à une déshydratation, c'est vrai que c'est pas bon....... À la différence de la déshydratation. Ce produit est réservé à la prescription il me semble, c'est pas pour rien. On ne le donne pas comme le bib de lait mais parce que le cas le nécessite, et nous savons tous que la déshydratation avec un très jeune est très rapide. De plus je rappel que l'imodium c'est tant que dure la diarrhée se me semble et que ce n'est pas tout, c'est un élément de traitement qui gère l'urgence, et les probiotiques eux gèrent plutôt la remise en ordre, dans un incendie on envoie d'abord les pompiers avant l'assureur...... Sauf si on veut se débarrasser du susdit assureur bien sûr........
    Maintenant, puisque ces gens là qui sont si savant déclarent que le produit est une zouille inefficace, il faut le supprimer, et non pas se contenter de le derembourser ce qui est contradictoire, car cela veut dire qu'ils laissent à la prescription un produit inefficace et donc malsain vu qu'il, selon leurs arguties, n'apporte pas la guérison du patient avec un tour à l'hôpital à la clé. Ou alors qu'il est assez efficace pour ceux qui payent et pas assez si ils ne payent pas, en tout cas l'ame doit le prendre en charge, à la différence de ceux qui cotisent pour l'ame.
  • 16/01/2019 à 09:04
    Caius
    alerter
    Mais au fait que vient faire la gélule d'imodium dans la diarrhée aiguë de l'enfant.. De plus de deux ans..... Dois je comprendre que pour ces hauts savants on donne aussi la gélule à un gamin de deux ans et demi..... Je rêve..... Faut me pincer..... Mais je ne suis qu'un unterapotheke, un pharmacien fauteur de bordel de rien... De terrain, un plouc comme ils disent chez ces gens là.... Je ne peut pas comprendre on n'est pas du même monde ni les mêmes valeurs..... Elle est belle la France, leur France.
  • 16/01/2019 à 09:32
    ouf
    alerter
    l'imodium restera remboursé puisque :"La prise en charge dans les diarrhées chroniques de l’enfant n’est pas remise en cause "
    mais dans mon secteur du moins ce médicament n est pratiquement plus utilisé dans les diarrhées aiguës de l’enfant
  • 16/01/2019 à 12:48
    Caius
    alerter
    Pour l'instant...
  • 16/01/2019 à 14:57
    papaver
    alerter
    Ben c'est remplacé par Tiorfan depuis un moment de toute manière pour les diarrhées aigues non ?
  • 16/01/2019 à 17:03
    BREZHONEG
    alerter
    Tiorfan auquel on va surement trouver quelque chose qui declenchera le principe de precaution,n'est ce pas....Ca fait 40 ans que je suis dans le metier,Quand je pense a ces centaines de milliers de gens que nous avons failli abimer sans le savoir !!!!,nous les pharmaciens,avant que les heros de la lutte ne lancent des alertes appuyées sur des possibilités de probabilités !
  • 16/01/2019 à 17:20
    Caius
    alerter
    Il suffit de se rappeler de la chasse aux sorcières concernant les médicaments conseils et je pense aux sirops contre les toux comme les formules composées éliminées, le sirop lumière sous le prétexte qu'un minable de technocrate a décrété du haut de son rond de cuir que la toux mixte était illégal, on ne peut pas avoir une toux d'irritation dominante accompagné de toux grasse, dixit les imbéciles.
    Y en a marre de ces fouteurs de bordels incompétents qui viennent nous apprendre notre métier.
  • 16/01/2019 à 17:32
    Caius
    alerter
    Il y a le tiorfan mais il n'a pas la même activité et quand on a besoin de sauter debout sur les freins, c'est pas du luxe d'avoir une alternative au tiorfan et puis quand on me dit qu'on le rembourse au chronique et qu'il est efficace alors donc je trouve qu'on nous prend pour des cons sur l'aigue d'autant le risque est grave de déshydratation chez le tout jeune, et qu' on ne vienne pas me brandir les solutions, car en cas de gastro avec vomissement allez faire prendre la solution qui fait l'aller retour, déjà que c'est compliqué sans, à faire avaler, témoignage de parent. Mais ce sont les mêmes qui nous ont foutu le bordel avec le levothyrox en sachant qu'ils faisaient une grosse connerie, ils ne pouvaient pas l'ignorer, affirmer le contraire serait un aveu gravissime d'incompétence qui remettrait en cause leur existence.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Souhaitez-vous vacciner contre la grippe quand l’expérimentation sera généralisée ?



Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack