Valsartan : rappel des règles de dispensation - 07/01/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
07/01/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Valsartan : rappel des règles de dispensation

Valsartan, hypertension artérielle, exforge, entresto dr

Après le retrait des lots de valsartan du laboratoire Arrow intervenu le 21 décembre dernier, il ne reste plus sur le marché qu’environ un tiers des médicaments à base de cette molécule, seule ou en association à l’hydrochlorothiazide ou à l’amlodipine. Autant dire que les boîtes se font rares dans les tiroirs. Petit rappel sur les règles de contingentement mises en place :

- pas d’initiation de traitement par valsartan ;

- renouvellement de valsartan réservé à certains patients (insuffisance cardiaque non contrôlée par un autre sartan, post-infarctus du myocarde, hypertension artérielle équilibrée grâce à une polythérapie comportant du valsartan) ;

- délivrance du valsartan uniquement si l’ordonnance (initiale ou de renouvellement) porte la mention « traitement indispensable pour ce patient ». Si le pharmacien n’a plus de médicament à base de valsartan en stock, il doit orienter le patient vers son médecin et contacter celui-ci en parallèle pour qu’il envisage un changement du traitement.

Les associations Exforge (valsartan/amlodipine) et Entresto (valsartan/sacubitril) doivent également satisfaire à ces mesures, même si elles ne sont pas concernées par des retraits de lots. 



Les dernières réactions

  • 08/01/2019 à 16:49
    jmart
    alerter
    je prends de l'entresto depuis 2 ans est-ce nocifs?
  • 09/01/2019 à 07:11
    bak lar
    alerter
    L'age n' influence pas le choix ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !