28/12/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Inserm, canal détox DR

Après les festivités de Noël, et avant la traditionnelle galette des rois, place au réveillon du Nouvel An et aux écarts (excès) qui vont avec. Une cure de « détox », très à la mode, est-elle à conseiller pour nettoyer l’organisme de cette succession d’abus ? L’Inserm, via sa chaîne YouTube « Canal Détox », fait le point sur différentes méthodes de « détox » de l’organisme, des plus saugrenues (bains de pieds « ioniques» ) aux plus traditionnelles (artichaut, millepertuis…). Conclusion : elles ne servent à rien.

Si le pamplemousse ou des plantes médicinales comme le millepertuis ont bien des effets sur l’élimination des substances exogènes, mais avec de possibles interactions médicamenteuses, « croire qu’on peut faire tous les excès qu’on veut, et ensuite prendre une tisane, un jus de citron, jeûner pendant 24 heures, suer dans un sauna et que tout d’un coup ces toxines vont disparaître est une illusion », tranche Robert Barouki, directeur de l’unité 1124 « Toxicologie, pharmacologie et signalisation cellulaire » de l’Inserm. Le chercheur mise sur la prévention : « Eviter les excès et avoir une alimentation équilibrée. »

 





Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 07/01/2019 à 15:16
    cddpy
    alerter
    C'est marrant, ici personne ne réagit ;)!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Seriez-vous favorable à une interdiction pure et simple du libre accès pour l’automédication en pharmacie ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK