Cannabis à visée thérapeutique : approuvé ! - 27/12/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
27/12/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Cannabis à visée thérapeutique : approuvé !

cannabis Lumppini

L’Agence nationale de sécurité du médicament vient d’approuver l’usage du cannabis à visée thérapeutique. Et suit à la lettre les propositions de son groupe de travail (Comité scientifique spécialisé temporaire ou CSST), en limitant l’accès à certaines situations, en complément ou en remplacement de certains traitements, le plus souvent en dernier recours (soulagements insuffisants ou mauvaise tolérance des traitement existants) : douleurs réfractaires aux thérapies accessibles, certaines formes d’épilepsie sévères et pharmacorésistantes, soins de support en oncologie, situations palliatives, spasticité douloureuse de la sclérose en plaques. 

Le travail des experts est maintenant de définir les modalités de prise en charge médicale (prescripteurs autorisés, circuit de distribution et de délivrance, formes galéniques, modes d’administration, dosages et concentrations en principes actifs…) et de suivi des patients. Cinq réunions sont prévues d’ici fin juin pour obtenir avant l’été un avis et lancer ensuite une première expérimentation. Début des réflexions : le 30 janvier prochain.



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !