14/12/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
homéopathie DR

Début des travaux. Saisie il y a plusieurs mois pour se prononcer sur le maintien (ou non) du remboursement de l’homéopathie, la Haute Autorité de santé a lancé, le jeudi 13 septembre, un appel à contribution publique pour compléter son évaluation. Cet appel s’adresse à l’ensemble des sociétés savantes, des syndicats professionnels, des ordres et académies de professionnels de santé ainsi que les associations de patients et d’usagers du système de santé qui souhaitent exprimer leur point de vue sur les médicaments homéopathiques actuellement remboursés. 

Les intéressés sont invités à remplir un formulaire en ligne. Après vérification, la HAS adressera aux contributeurs un questionnaire.

Date limite pour déposer sa contribution : 27 janvier 2019 inclus.

Les réponses obtenues enrichiront l’analyse scientifique, laquelle prend en compte l’efficacité des produits homéopathiques, leurs effets indésirables, la gravité des affections ou symptômes auxquels ils sont destinés, leur caractère curatif, préventif ou symptomatique, leur place dans la stratégie thérapeutique et leur intérêt pour la santé publique. Comme le précise la HAS : « les arguments financiers ne seront pas pris en compte ».






Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 15/12/2018 à 22:20
    Flo71
    alerter
    L'homeopathie permet a ma maman d'avoir un traitement d'allopathie moins lourd. Pourquoi prendre plus fort "chimiquement" quand on peut prendre des produits plus naturels!
    Et les femme enceintes, elles ne peuvent quasiment rien prendre, la au moins on ne risque pas de faire des betises! (Je suis preparatrice en pharmacie).
  • 16/12/2018 à 00:37
    ashok
    alerter
    Tout à fait ok avec vous flo 71 , je suis également préparateur et l'homéopathie est facile à conseiller et à se très bons résultats sans être agressive pour l'organisme avec aucun effets secondaires et peu de contre indications.
  • 16/12/2018 à 09:20
    Hellébore
    alerter
    Pourquoi cette contribution publique n'est elle accessible qu'aux associations et non pas à tout le monde, professionnels comme patients ? C'est mettre de côté la plus grande partie des utilisateurs ... facile pour ensuite décider avec les lobbyistes !
  • 16/12/2018 à 23:50
    Grisax52
    alerter
    Chère Flo71, je comprends votre situation mais qu'appeler-vous produits naturels ?
    Il est vrai que certaines souches sont issues de teinture de végétaux, minéraux....par contre pour d'autres souches on peut se poser des questions : rayon x en 15ch, nerf optique 30ch...
    Si l'homéopathie peut être utile pour certaines indications, tant mieux mais pourquoi la rembourser alors que scientifiquement elle n'a jamais fait preuve d'une efficacité supérieure au placebo. Le problème est que on se retrouve aujourd'hui avec des ordonnances homéopathiques régulièrement d'un montant supérieur à 100€ !
    S'il y avait uniquement des unicistes, nous n'en serions certainement pas là....
  • 17/12/2018 à 08:06
    Flo71
    alerter
    Si vraiment l'homéopathie etait un placebo ca se saurait meme les médecins se soignent avec!!!!!!
    Grisax52 avec votre raisonnement pourquoi rembourser les préservatifs, les patchs anti tabac car on n'oblige personne a commencer a fumer aindi que tous les substituts type subutex ou methadone!
    De plus quand on voit que l'acetylcysteine a ete deremboursee car soit disant pas assez efficace et qu'elle est remboursé pour les patients atteints de mucoviscidose je me pose des questions sur leurs tests d'efficacité!
  • 18/12/2018 à 14:44
    drlouzou
    alerter
    Je propose comme traitement de la rage : « Virus de la Rage » 30 CH , 1 dose avant de partir en zone à risque , et 1 dose si vous avez été contaminé . Alors, vous prenez ?
  • 18/12/2018 à 14:46
    drlouzou
    alerter
    On frôle la guerre de religion !
  • 19/12/2018 à 10:55
    Grisax52
    alerter
    Bonjour Flo71, en science si on raisonnait à chaque fois par "ça se saurait", on tournerait en rond toute la vie.
    Si votre médecin homéopathe est votre maître à penser, je n'ai aucun problème à cela. Le médecin homéopathe a toute son utilité dans la thérapeutique à condition qu'il s'autolimite à certaines indications et que ses prescriptions homeopathiques ne soient pas remboursées.
    Vous même ne pensez-vous pas que l'homéopathie a ses limites ou êtes vous plus en faveur de lyssavirus 30 ch plutôt que vaccin rabique Pasteur ?
  • 19/12/2018 à 11:46
    Flo71
    alerter
    Biensur que l'homeopathie a ses limites comme toutes les medecines! Mais si l'homeopathie ne servait rien les gens arreteraient de la prendre!
    L'homeopathie marche sur les animaux alors que l'on ne me dise pas que c'est psychologique !
  • 19/12/2018 à 17:40
    BREZHONEG
    alerter
    Les ordonnance homeopathiques , je les vois tres regulierement tous les mois etre renouvelées depuis des mois et des mois par des personnes pour qui "ça marche" et donc "se soignent" avec. Mais,vu la repetition des ordo identiques , si ça soigne,apparemment, ça ne guerit pas....(reponse d'un medecin homeo ; c'est parce qu'on n'a pas tapé assez fort- je ne sais pas ce qu'il voulait dire par là,dans le cadre d'une medecine" douce")...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Comprenez-vous que les pharmaciens de la grande distribution souhaitent que l’Ordre crée un collège des salariés de la distribution ?




Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK