13/12/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
cannabis Lumppini

Vers une révolution thérapeutique ? Le comité d’experts de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a, après 3 mois de travail, finalement tranché et se montre favorable au cannabis thérapeutique en France. Mais dans certaines conditions. S’il juge pertinent d’autoriser l’usage du cannabis (la plante et non pas les spécialités pharmaceutiques disposant d’une AMM) à visée thérapeutique, le Comité scientifique spécialisé temporaire (CSST) propose de le restreindre à quelques situations thérapeutiques, en complément ou en remplacement de certains traitements :

– dans les douleurs réfractaires aux thérapies (médicamenteuses ou non) accessibles ;

– dans certaines formes d’épilepsie sévères et pharmacorésistantes ;

– dans le cadre des soins de support en oncologie ;

– dans les situations palliatives ;

– dans la spasticité douloureuse de la sclérose en plaques. 

 

Cependant, tout reste à construire. La loi, déjà, devra évoluer. Le rapport bénéfice/risque sera à évaluer. Dans ses premières conclusions publiées ce jeudi 13 décembre, le CSST souhaite la création d’un registre national pour assurer un suivi des patients traités par cannabis thérapeutique, et souhaite une évaluation régulière des effets indésirables par le biais des réseaux de pharmacovigilance et d’addictovigilance. Enfin, en pratique, si le CSST exclue l’administration par fumée, plus à risque pour la santé, il reste à détailler les voies d’administration possibles. Et toutes les modalités de délivrance.

C’est à l’ANSM de décider, maintenant, quelle suite donner.






Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Subissez-vous des protestations de la part de vos patients suite à la mise en place de nouveaux TFR (notamment sur Lamictal) ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK