06/12/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
homéopathie DR

Attendu pour février 2019, l’avis de la Commission de la transparence de la Haute Autorité de santé (HAS) sur le maintien du remboursement de l’homéopathie est décalé de quelques mois, confirme-t-on à la HAS.

Première des raisons : maintenant que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 vient tout juste d’être adopté, il faut attendre la publication du décret et de son contenu autorisant la HAS à se prononcer sur des médicaments qui n’ont pas d’AMM, comme c’est le cas pour l’homéopathie. Et puis il y a l’ampleur de la tâche : plus de 1000 souches à étudier. « Nous souhaitons une analyse rigoureuse, complète et sereine », souligne la HAS. Décaler l’avis au printemps semble de fait plus raisonnable.

D’autant que la HAS ne se limitera pas à un avis général sur le remboursement de l’homéopathie, mais devrait émettre un avis par symptôme ou situation clinique pour lesquels il existe des données scientifiques. Pour cela, la Commission de la transparence se basera sur une analyse de la littérature, les données des laboratoires ou encore une consultation des parties prenantes (sociétés savantes, associations de patients et d’usagers…). La HAS lancera bientôt une consultation publique ciblée à ce sujet.






Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo : Diégo


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Délivrez-vous régulièrement des tire-lait ?




Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK