(Dé)remboursement de l’homéopathie : l’avis de la HAS décalé au printemps - 06/12/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/12/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

(Dé)remboursement de l’homéopathie : l’avis de la HAS décalé au printemps

homéopathie DR

Attendu pour février 2019, l’avis de la Commission de la transparence de la Haute Autorité de santé (HAS) sur le maintien du remboursement de l’homéopathie est décalé de quelques mois, confirme-t-on à la HAS.

Première des raisons : maintenant que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 vient tout juste d’être adopté, il faut attendre la publication du décret et de son contenu autorisant la HAS à se prononcer sur des médicaments qui n’ont pas d’AMM, comme c’est le cas pour l’homéopathie. Et puis il y a l’ampleur de la tâche : plus de 1000 souches à étudier. « Nous souhaitons une analyse rigoureuse, complète et sereine », souligne la HAS. Décaler l’avis au printemps semble de fait plus raisonnable.

D’autant que la HAS ne se limitera pas à un avis général sur le remboursement de l’homéopathie, mais devrait émettre un avis par symptôme ou situation clinique pour lesquels il existe des données scientifiques. Pour cela, la Commission de la transparence se basera sur une analyse de la littérature, les données des laboratoires ou encore une consultation des parties prenantes (sociétés savantes, associations de patients et d’usagers…). La HAS lancera bientôt une consultation publique ciblée à ce sujet.



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !