05/12/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Homéopathie granules Marc Roche - Fotolia

« Il faut dérembourser » : 131 membres des Académies des sciences, de médecine ou de pharmacie ont signé une tribune dans L’Express le mardi 4 décembre pour s’opposer, à titre personnel et non au nom de leur Académie, au remboursement de l’homéopathie, car, disent-ils, « il est de notre devoir de professionnels de santé et de scientifiques d’informer les patients. » Avec un argumentaire délibérément à charge : « Non, l’homéopathie n’est pas un médicament actif », « Non, les produits homéopathiques ne peuvent plus continuer à entretenir le flou sur leur composition », « Non, l’homéopathie n’est pas plus efficace qu’un autre placebo », « Non, l’homéopathie n’est pas forcément inoffensive », « Non, l’homéopathie ne saurait invoquer un effet thérapeutique », « Non, l’homéopathie ne coûte pas moins cher à la collectivité que la médecine conventionnelle ».

Le coup de grâce, les Académiciens le donnent lorsqu’ils s’opposent à l’enseignement de l’homéopathie dans les facultés de médecine et de pharmacie « qui se discréditent en cautionnant une doctrine restée en marge de la science. » Et lorsque les signataires réfutent « le terme de médicament pour un produit qui ne fait pas la démonstration de son efficacité », il est clair qu’ils veulent voir l’homéopathie disparaître de la Pharmacopée.






Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 05/12/2018 à 15:00
    Pha
    alerter
    Je sens que Caius va s'énerver à nouveau :)
  • 05/12/2018 à 19:43
    14
    alerter
    et ça se dit scientifique , le critére de recrutement de l'académie c'est d'être décérébré ?! très certainement ;ah , ben si c'est normal ...
  • 05/12/2018 à 19:46
    14 bis
    alerter
    la capote remboursée OUI l'homéo NON faut y pas être crétins les a gaga démissiens ! belle démonstration en tout cas de vos incompétences !!!et lacunes pour les pharmaco ...
  • 05/12/2018 à 21:06
    Domino
    alerter
    Les institutrices MGEN vont être désespérées... Et ni l’Ignatia ni le Gelsemium ne seront remboursés... Mais comment pourront-elles survivre ?
  • 06/12/2018 à 07:45
    rab74
    alerter
    l'homeo, c'est comme les frites McCain: moins on connaît et plus on en cause! il y a toute une bibliographie et de nombreuses études sur cohortes significatives ont été publiées, mais les académiciens sont trop occupés pour avoir le temps de les lire. rajoutez un soupçon d'orgueil mal placé et hop...platina 15ch, 3granules tous les matins!
  • 06/12/2018 à 08:59
    tnttnt
    alerter
    @Rab74 : peux-tu citer tes sources ? Personnellement je ne crois pas à l'homéo mais si tu as des références d'études à me donner, ça m'intéresse.
  • 06/12/2018 à 11:43
    BREZHONEG
    alerter
    la revue PRESCRIRE avait lancé la meme demande que toi, tnttnt,pour creuser la question et publier ensuite ce qu'elle en pensait : elle n'a jamais recu ces fameuses " tres nombreuses etudes". La seule fois où on m'a sorti une etude par le Grand Cyclotron de Geneve ( accompagnée du conseil :faut se tenir au courant,faut lire :o) ....c'etait en fait une enorme blague d'humoristes Belges !!!
  • 06/12/2018 à 12:31
    Source?
    alerter
    @Rab74 : je suis également preneur de ces cohortes et je pense qu'elles pourraient guider beaucoup d'indécis sur l'homéopathie donc... source ?
  • 10/12/2018 à 10:46
    miroirauxalouettes
    alerter
    DOMINO. effectivement, les mgen sous homéo vont être paumées. Faudra leur expliquer qu'elle devront secouer très fort une gourde rempile d'eau avec du saccharose en incantant deux ave maria. Et ça marche, ... autant que somatoline, xls, et anaca3.
  • 10/12/2018 à 16:07
    jmd
    alerter
    1- c'est ma prof d'immuno qui nous a dispensé les cours d'homéopathie à Montpellier.
    2- comment ce fait-il que des vétérinaires soignent avec l'homéopathie chiens, vaches, chevaux et autres bétails ?
    3- si on suit les ukases des ayatollahs de la médecine classique, Boiron va couler et va produire combien de chômeurs ?
    est-ce une fatalité que la France se tire toujours une balle dans le pied quand d'autres pays font tout pour protéger leurs industries ?
  • 12/12/2018 à 15:15
    BREZHONEG
    alerter
    pour les veterinaires, l'auto guerison des animaux, ça existe aussi.. Pour Boiron,il est dans la situation de l"industrie de l'armement ou du tabac ou de l'alcool : les unités vendues vont aller en diminuant.Les entreprises meurent aussi.
    Je viens de delivrer une ordonnance homeo à une personne qui prend la meme chose depuis des mois (et ce n'est pas la seule): conclusion:Apparemment, l'homeo ,ça soigne,mais ça ne guerit pas.
  • 12/12/2018 à 17:22
    jmd
    alerter
    @BREZHONEG
    Je ne comprends pas votre réaction !
    Je ne comprends pas ce qu'est "l'auto guérison des animaux" ni l'auto suggestion ni la méthode Coué chez les animaux.
    Je ne comprends pas que l'on puisse rester indifférent à la mise à l'index d'une entreprise française au prétexte que les USA l'ont décidé, ou que cela ne soit plus à la mode, etc, etc, etc...
    Je ne comprends pas qu'un médecin puisse copier/coller tous les mois la même prescription homéopathique pour un même malade. C'est faire bon marché de la spécificité du traitement par l'homéopathique.
    Je ne prétends pas TOUT guérir par l'homéopathie, évidement !!! mais je suis avant tout TRÈS attaché à la LIBERTÉ DE CHOIX par la patient de son mode de traitement, assorti des conseils avisés des professionnels de santé.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Allez-vous attribuer une prime de fin d’année (ou une augmentation) à vos collaborateurs ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK