29/11/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Valsartan Mylan Anne-Hélène Collin

L’affaire du valsartan n’en finit plus de rebondir. Alors que l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avait prévu un retour à la normale des approvisionnements en médicaments contenant du valsartan pour mi-novembre, c’est au tour des laboratoires Mylan de procéder au rappel « urgent » de tous les lots non périmés sur le marché de ses spécialités. Des impuretés de N-nitrosodiéthylamine (NDEA) ont été retrouvées dans certains lots de valsartan fabriqué à Hyderabad, en Inde, avait annoncé l’Agence européenne du médicament (EMA) le 19 novembre dernier.

La NDEA, apparentée à la NDMA retrouvée dans plusieurs spécialités de valsartan fabriquées en Chine et retirées du marché depuis, est potentiellement cancérogène pour l’homme. La présence de ces impuretés serait liée à la synthèse d’une structure cyclique, le tétrazole, apparaissant au cours du processus de fabrication de certains sartans.

En attendant la mise en place des mesures permettant de réduire ou éliminer ces impuretés dans les sartans, l’EMA rappelle qu’il n’existe aucun risque immédiat pour les patients, et qu’en aucun cas le traitement ne doit être arrêté sans avis médical.

La fabrication de valsartan dans le laboratoire indien est désormais suspendue.

Tous les lots des spécialités suivantes sont retirés :

Valsartan Mylan Pharma 40 mg, boite de 30 comprimés pelliculés sécables (CIP : 34009 223 645 1 3)

Valsartan Mylan Pharma 40 mg, boite de 90 comprimés pelliculés sécables (CIP : 34009 223 647 4 2)

Valsartan Mylan Pharma 80 mg, boite de 30 comprimés pelliculés sécables (CIP : 34009 223 654 0 4)

Valsartan Mylan Pharma 80 mg, boite de 90 comprimés pelliculés sécables (CIP : 34009 223 665 2 4)

Valsartan Mylan Pharma 160 mg, boite de 30 comprimés pelliculés sécables (CIP : 34009 223 672 9 3)

Valsartan Mylan Pharma 160 mg, boite de 90 comprimés pelliculés sécables (CIP : 34009 223 674 1 5)

Valsartan/Hydrochlorothiazide Mylan Pharma 80 mg/12,5 mg, boite de 30 comprimés pelliculés sécables (CIP : 34009 266 029 0 1)

Valsartan/Hydrochlorothiazide Mylan Pharma 80 mg/12,5 mg, boite de 90 comprimés pelliculés sécables (CIP : 34009 266 033 8 0)

Valsartan/Hydrochlorothiazide Mylan Pharma 160 mg/12,5 mg, boite de 30 comprimés pelliculés sécables (CIP : 34009 266 041 0 3)

Valsartan/Hydrochlorothiazide Mylan Pharma 160 mg/12,5 mg, boite de 90 comprimés pelliculés sécables (CIP : 34009 266 046 2 2)

Valsartan/Hydrochlorothiazide Mylan Pharma 160 mg/25 mg, boite de 30 comprimés pelliculés sécables (CIP : 34009 266 054 5 2)

Valsartan/Hydrochlorothiazide Mylan Pharma 160 mg/25 mg, boite de 90 comprimés pelliculés sécables (CIP : 34009 266 058 0 3)







Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 29/11/2018 à 20:47
    pharmaco2b
    alerter
    4 boites des differents dosages retirees today!!Donc si je comprends bien et comme dirait Marine"tous pourris"...Comment expliquer a un malade qui prenait du Sandoz ou Biogaran et qui est passe au Mylan que le Mylan etait aussi pourri que les autres!!Deficit d image pour nous Pharmaciens..et que Mylan ferme sa gueule pour longtemps,eux qui claironnaient que leur Valsartan etait plus pure que pure!!!!
  • 29/11/2018 à 20:49
    pharmaco2b
    alerter
    plus pur que pur!!
  • 29/11/2018 à 21:32
    viviane709
    alerter
    Et qu’en est-il de tareg et nisis ? Est-on sûr qu’ils ne contiennent pas non plus d'impuretés ???
  • 29/11/2018 à 22:17
    retrait291118
    alerter
    n'avez vous pas oublié le retrait de ce jour concernant le labo TEVA ?
  • 29/11/2018 à 23:04
    Plouf33
    alerter
    Dégoûtée par le labo !!!
    J' ai honte vis à vis des clientes
    Ça va être dur de vendre des génériques !

  • 29/11/2018 à 23:19
    tnttnt
    alerter
    En même temps, quand on voit les dernières alertes sur l'HCTZ et ses effets II, il est peut être préférable de changer d'antihypertenseur.
  • 29/11/2018 à 23:20
    tnttnt
    alerter
    Pour ceux qui sont au valsartan seul, c'est clair que ces 2 retraits en 1 jour (Mylan et Teva) vont faire mal à notre crédibilité...
  • 30/11/2018 à 10:04
    BREZHONEG
    alerter
    C'est une bonne occasion de faire campagne sur le theme: on abime votre pharmacie par des agressions permanentes !!! . Mais pour cela il faudra des gagneurs, pas sous controle de preference
  • 30/11/2018 à 13:07
    YDEL
    alerter
    et on prend quoi en remplacement ?
  • 30/11/2018 à 13:07
    YDEL
    alerter
    et on prend quoi pour remplacer ?
  • 30/11/2018 à 13:30
    Andrew
    alerter
    bonjour ,
    je prens du
    VALSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE mylan pharma
    80 mg /12,5 mg
    90 comprimés
    dois je m'inquiéter ?
    merci
    si urgent mon téléphone 06 89 98 32 67
  • 30/11/2018 à 14:44
    maminino
    alerter
    Andrew il faut enlever votre N° de téléphone de votre message,ce n'est pas prudent
    je vous donne le N° vert à appeler pour avoir une réponse si vous n'en avez pas:
    0 800 97 14 03
    dommage qu'aucun pharmacien ne vous ait répondu...
  • 30/11/2018 à 15:22
    Czentovich
    alerter
    Sinon vous pouvez aller voir votre pharmacien ou lui passer un coup de téléphone. Ce que font nos patients!!
  • 30/11/2018 à 15:27
    ongui
    alerter
    le valstaran va me tuer ?
  • 30/11/2018 à 16:26
    BREZHONEG
    alerter
    ongui, on n'en est pas là !Ce n'est qu'une (petite) eventualité et le cancer ,c'est a petit feu et quand on est longtemps exposé .Bref, les gens de plus de 70 ans traités par du Valsartan à impuretés peuvent se decouvrir un cancer dans 5 ans, qui mettra plusieurs annees a tuer, mais les nouvelles molecules xyz-mab ou xyz -inib leur offrent une remission de 10 ans ou plus. D'ailleurs les molecules du Valsartan digéré qui se balladent ensuite dans le corps sont ils toutes identifiés?
  • 30/11/2018 à 16:35
    Andrew
    alerter
    comment modifier mon message pour enlever mon n° de tél
  • 30/11/2018 à 16:56
    miroirauxalouettes
    alerter
    c'est un forum pro, les clients vont voir leur pharmacien à côté de chez eux.
  • 30/11/2018 à 16:57
    miroirauxalouettes
    alerter
    débrouille toi Andrew. Réfléchi avant d'agir.
  • 01/12/2018 à 01:43
    gisma
    alerter
    je vous demande quel vasartan peut on prendre maintenant? la france n est pas capable de fabriquer des medicaments tous cela pour l argent et les lobis. ont empoisonne les gens c est pas grave .donner mois l adresse d un fabriquant français qui fabrique lui meme .le vasartan et atenolol.rapidement
  • 01/12/2018 à 08:33
    many
    alerter
    quel medicament pour remplacer le vasaltran ? avant je prenais omltec mais il est déremboursé
  • 01/12/2018 à 09:13
    rogeurce
    alerter
    je prend du valsartan 40 depuis 30 ans que doi je faire merci
  • 01/12/2018 à 09:13
    rogeurce
    alerter
    je prend du valsartan 40 depuis 30 ans que doi je faire merci
  • 01/12/2018 à 09:53
    BREZHONEG
    alerter
    Consulter votre medecin.Il y a remplacement possible. Par exemple la famille des --sartan offre des solutions autres que le val--sartan.
  • 01/12/2018 à 10:03
    Djfr
    alerter
    Je viens de prendre une prescription de valsartan 160/25 hier chez mon pharmacien et lui ai demandé si ce qu'il me donne n'était pas impacté par le retrait il m'a dit que non car c'était un ancien lot fourni par Mylan. En rentrant je vérifie sur internet et je m'aperçois que ce lot est clairement indiqué en retrait.
    Donc j'ai eu affaire avec un pharmacien soit véreux soit inconscient soit incompétent,........à qui se fier ????
  • 01/12/2018 à 10:14
    titemanga
    alerter
    Encore une belle galère tout ça... comment ne peuvent ils pas se rendre compte de cela plus tôt ou alors en même temps que les tous premiers rappels effectués. C'est hallucinant. Du coup on se retrouve avec des patients affolés qui risquent de tout arrêter sans avis médical et sans produit alternatifs au péril de leur vie .... car tous ne viennent pas nous voir malheureusement pour demander des solutions. Et qui c'est qui va encore en prendre pleins la pomme c'est nous les pharmaciens car on est en première ligne. Heureusement tous ne sont pas virulents. Et Maitnenant on va devoir expliquer aux gens que si leur traitement n'est pas "indispensable" avec la mention précisée par le médecin il va falloir changer de traitement
  • 01/12/2018 à 10:21
    Deudeux47
    alerter
    Une question que nous devons nous poser .Quel contrôle des génériques ? Les économies c'est bien mais la sécurité sanitaire où est elle ?
  • 01/12/2018 à 13:29
    Phien
    alerter
    EG labo est dispo
  • 01/12/2018 à 13:52
    jeanpren
    alerter
    PAR HASSARD JE LIE VOS COMMENTAIRE ET JE ME DIS QUE VOUS AVEZ UNE DROLE DE PROFESSION PERSONNE NE SAIT RIEN VOUS DEVEZ FAIRE CONFIANCE A DES ORGANISMES QUI NE SONT PAS FIABLES EN PLUS VOUS DEVEZ CONSEILLIER LES PACIENS DES MEDECINS QUI NE SOIGNE PLUS PERSONNE. EN SOMME RIEN NE VAUT QUE D ETRE EN BONNE SANTE. JE VOUS LA SOUHAITE
  • 01/12/2018 à 19:36
    Jpapy
    alerter
    Eh oui Mylan(bien prononcer maïlane) a bien fait de faire de la publicité-tele avant cette honteuse affaire !Je suis dégoûté ..et concerné.
  • 04/12/2018 à 13:42
    fredounette1946
    alerter
    Bonjour,

    Ras le bol !!!! ;j'étais impactée avec la fameuse histoire du lévothyrox (j'ai failli y laisser ma peau avec une tension qui est montée à 24...), bref… je me fournis maintenant en Allemagne où ils ont encore l'ancienne formule, mais pour combien de temps ????

    maintenant, le valsartan….. et oui, et je suis aussi concernée….. j'en prends depuis une bonne vingtaine d'années….. alors, retour en Allemagne où j'ai pris du valsacor (c'est la molécule du valsartan), du labo TAD PHARMA;;;;; (mais est il fiable ???; je n'arrive pas à trouver la réponse). En plus de la complication à se procurer le médicament, s'ajoute l'inquiétude. (curieuse coïncidence, j'ai développé un cancer grave il y a 4 ans, et suis toujours en soins…) on peut se poser des questions…. que faire ??? quelqu'un peut maider ??? je suis au bout du rouleau et ne fais plus confiance à personne… où est notre médecine de mes jeunes années ??? fiable, efficace, et compétente en tous points)…… merci





  • 04/12/2018 à 13:47
    fredounette1946
    alerter
    voir réponse précédente
  • 04/12/2018 à 13:47
    fredounette1946
    alerter
    voir réponse précédente
  • 05/12/2018 à 15:04
    Pha
    alerter
    @Djfr : incompétent je dirais. Car les boites concernées sont reprises et remboursées. Ton pharmacien ne gagne donc rien à te donner une "mauvaise" boite.
  • 05/12/2018 à 17:33
    Andrew
    alerter
    pas rembourser !
  • 08/12/2018 à 10:52
    Lucienness
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 08/12/2018 à 18:06
    BREZHONEG
    alerter
    Eh oui, la Secu pilote et maitrise (enfin.. ils pretendent le faire) la consommation de tout ce qui vient du secteur Santé.Elle est partiellement ou totalement responsable de ce qui arrive a cause de son monopole : pression sur les honoraires de medecins, donc plus grand monde pour etre medecins, fermeture d'hopitaux car dangereux car pas assez de medecins, (il faut croire que c'est sans danger quand il n'y en a plus du tout), pression sur les prix des medicaments,diminués sans arret, ce qui provoque la fabrication là où c'est moins cher,etc,etc. L'action que l'on retrouve partout, c'est celle de la Secu anti sociale.
  • 12/12/2018 à 23:36
    Latitbribri
    alerter
    Bonjour je prends du valsartan Milan 160/25 depuis très très longtemps associé à du celiprolol 200 (milan ) 2/jour et du mediatensyl 60 2/jour et 1 cachet de nitrendipine 10 mylan tout Ça pour stabiliser une bonne hypertension .Dois je arreter le valsartan ?? Mon prochain rendez vous est fin janvier 2019 !! Je suis super angoissee
    Merci de me fournir une réponse ( mon pharmacien m a dit que je n etais pas concernée ( et pourtant si !!! )

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Allez-vous attribuer une prime de fin d’année (ou une augmentation) à vos collaborateurs ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack