Pénurie de valsartan : conduite à tenir - 30/11/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
30/11/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Pénurie de valsartan : conduite à tenir

valsartan, que faire DR

Avec près de 400 lots de médicaments à base de valsartan retirés de la vente (soit 60 % du marché français), et des fabricants non concernés par le rappel actuellement incapables d’augmenter leur production, l’Agence nationale de sécurité du médicament s’attend à des ruptures de stock de valsartan et dicte la conduite à tenir.

 

Aux médecins :

Les initiations de traitement par valsartan sont à éviter.

L’ANSM a identifié des patients prioritaires pour lesquels il n’existe pas d’alternatives au valsartan. Sont concernés :

– les patients souffrant d’insuffisance cardiaque et non contrôlés par candésartan ou losartan ;

– les patients en traitement du post-infarctus du myocarde ;

– les patients atteints d’hypertension artérielle équilibrés, traités en polythérapie (thérapie associant du valsartan à d’autres classes comme les IEC, les bétabloquants et/ou les diurétiques).

Pour ces patients prioritaires, les médecins doivent inscrire sur l’ordonnance la mention « traitement indispensable pour ce patient ».


Aux pharmaciens :

Deux cas de figure :

– le patient présente une ordonnance avec la mention « traitement indispensable pour ce patient » : une spécialité de valsartan non concernée par le rappel de lot doit être dispensée ;

– le patient présente une ordonnance initiale ou un renouvellement sans la mention « traitement indispensable pour ce patient » : le pharmacien vérifie auprès du prescripteur si le patient relève ou non des patients prioritaires. Si le patient entre dans la catégorie « traitement indispensable pour ce patient », une spécialité de valsartan non concernée par le rappel de lot doit être dispensée. Si le patient n’entre pas dans cette catégorie, le médecin doit préciser l’alternative au valsartan à délivrer.

Si le pharmacien ne dispose d’aucun stock de spécialités de valsartan, il oriente le patient vers son médecin. En parallèle, le pharmacien contacte le prescripteur pour envisager une alternative.

 

Aux patients :

Les patients traités par valsartan doivent consulter leur médecin. En attendant la consultation, le traitement par valsartan ne doit pas être interrompu.

L’ANSM met un numéro vert à disposition des patients (du lundi au vendredi, de 9h à 19h) : 0 800 97 14 03.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 01/12/2018 à 13:19
    Jeum37
    alerter
    Géniales, ces recommandations ! S'il faut vraiment qu'on vous donne du valsartan, alors c'est ce que le pharmacien doit vous délivrer. Mais s'il n'en a pas, il doit appeler le médecin pour s'arranger avec lui.
    Dans tous les autres cas, appeler le médecin pour s'arranger avec lui...

    Merci ! Aucun pharmacien ne savait comment faire avant ces précieuses recommandations !...
  • 01/12/2018 à 15:31
    frrrr
    alerter
    #génance
  • 04/12/2018 à 14:10

    alerter
    Vraiment archi nulles ces recommandations, on aurait pu le deviner. Et de toutes façons, les médecins sont rarement joignable du premier coup. Les patients arrêtent forcement quelques jours leur traitement, mais au delà de combien est ce dangereux pour eux, c ça qu'il faut savoir !
  • 05/12/2018 à 09:51
    Erick11
    alerter
    J'ai ramené mon Valsartan, prescrit deux jours avant le retrait, à la pharmacie. Mon médecin ne réponds ni à mes emails ni à mes appels téléphoniques. Non assistance à personne en danger ?
  • 17/01/2019 à 16:29
    JR48
    alerter
    Ou en est on avec la pénurie de Valsartan ?
    les pharmacies sont elles réapprovisionnées ?
    sinon combien de temps faut il encore attendre ?
    Nous sommes mi-janvier et aucune info sur les média..........

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !