27/11/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Préservatif, remboursement, Eden, majorelle, Journal officiel, Buzyn

Le Journal officiel du 27 novembre 2018 inscrit sur la liste des produits et prestations remboursables les préservatifs masculins lubrifiés en latex de la marque Eden (laboratoire Majorelle).

Ils sont pris en charge dans la population générale âgée de plus de 15 ans, afin de prévenir huit infections sexuellement transmissibles : VIH, herpes virus de type 2, papillomavirus, hépatite B, syphilis, chlamydia, gonorrhée et trichomonas.

La mesure concerne les préservatifs Eden classiques et Eden XL, qui peuvent être prescrits par les médecins ou les sages-femmes.

Le remboursement prend effet à compter du 10 décembre 2018.

Il sera de 1,30 € pour la boîte de 6 préservatifs (PAHT : 1 €), 2,60 € pour la boîte de 12 (PAHT : 1,99 €) et 5,20 € pour la boîte de 24 à venir (PAHT : 3,98 €).

Pour la ministre de la Santé Agnès Buzyn, qui a annoncé cette mesure ce matin sur France Inter, « c’est une chance en plus pour les médecins de parler de santé sexuelle avec les jeunes, et pour certains jeunes de pouvoir accéder aux préservatifs ».






Les dernières réactions

  • 27/11/2018 à 12:33
    raph44
    alerter
    Quelle bonne nouvelle. Enfin !
  • 27/11/2018 à 13:54
    Kirmo
    alerter
    Donc pour une boîte de capote. 2,40 il faut payer 25,00 euro de médecin !!! Quid des économies
  • 27/11/2018 à 14:01
    Kannah20th
    alerter
    Tout de suite à voir les mauvais côtés.
    Cela va permettre d'éviter des relations non protégés à risque ou de faire de l'éducation sexuelle chez des jeunes qui en manque cruellement.
  • 27/11/2018 à 14:12
    Clecle
    alerter
    C'est clair. Faut partir du principe que quand on voit un médecin pour une grippe ou son gyneco faut demander automatiquement une ordonnance. Et j'espère que sur l'ordonnance y aura pas que une boite !!!
  • 27/11/2018 à 14:31
    Kannah20th
    alerter
    Et sinon, un IVG ça coûte combien ? Ou un traitement contre le SIDA ? Et l'Hepatite C ?

    Sérieusement ...
  • 27/11/2018 à 15:55
    tnttnt
    alerter
    Super nouvelle effectivement. Il faut espérer que la prévalence des IST baisse maintenant
  • 27/11/2018 à 17:55
    BREZHONEG
    alerter
    Cez moi,la boite de 12 c'est 2e. Les prostituées du coin ne veulent que celle là....
  • 27/11/2018 à 20:05
    danteal
    alerter
    C'est une bonne nouvelle. Il faut se souvenir que jusqu'en 1987 la publicité pour le préservatif était interdite, alors que c'est le seul moyen efficace de lutte contre les IST et une excellente méthode de prévention des grossesses. Il est normal qu'il soit remboursé au même titre que les autres.
  • 28/11/2018 à 06:55
    MAURICE
    alerter
    Par ces temps d'hyper fiscalité, il est nécessaire de sortir couvert.
  • 28/11/2018 à 07:26
    rab74
    alerter
    et l'envie d'utiliser la capotte? on est bientôt en 2019 et la pluspart des jeunes qui fréquent mon officine "n'aiment pas le plastique". Pas sûr que ce remboursement y change grand chose, hélas...par contre Majorelle va s'éclater en plantant ses concurrents.
  • 28/11/2018 à 10:45
    drlouzou
    alerter
    Le plastique c’est fantastique ..

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Subissez-vous des protestations de la part de vos patients suite à la mise en place de nouveaux TFR (notamment sur Lamictal) ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack