14/11/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Antibiotiques, antibiorésistance, résistance antibiotiques, Assurance maladie, ANSM, Anses DR

Santé publique France, l'ANSM, l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et l'Assurance maladie ont publié le 14 novembre 2018 leur troisième état des lieux de la consommation d’antibiotiques et de la résistance aux antibiotiques en France.

759 tonnes d’antibiotiques destinés à la santé humaine et 499 tonnes d’antibiotiques destinés à la santé animale ont été vendues en 2017.

Alors que l’ANSM note une très faible baisse du nombre de doses pour 1000 habitants et par jour (29,2 en 2017 versus 30,3 en 2016), l’Assurance maladie constate des diminutions plus marquées des prescriptions : - 3,4 prescriptions pour 100 patients âgés de 16 à 65 ans sans ALD par rapport à 2016, soit 770 000 prescriptions évitées. Et, chez les plus jeunes, -7 prescriptions pour 100 enfants de moins de 4 ans et - 3,5 prescriptions pour 100 enfants de 4 à 15 ans.

« Ces évolutions sont encourageantes et les efforts doivent être soutenus », souligne la synthèse.

La semaine mondiale d’alerte sur le bon usage des antibiotiques, qui se déroule jusqu’au 18 novembre, est l’occasion de rappeler que prévenir les infections et mieux utiliser les antibiotiques sont des enjeux essentiels.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Allez vous signer la pétition #MonHomeoMonChoix pour le maintien du remboursement de l’homéopathie ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK