Antibiotiques : 8 % des Français les utilisent en automédication - 13/11/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
13/11/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Antibiotiques : 8 % des Français les utilisent en automédication

blister DR

Selon un sondage OpinionWay* réalisé pour Sanofi à l’occasion de la semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, 81 % des Français qui ont pris un antibiotique au cours de ces deux dernières années (54 %) ont suivi leur traitement... jusqu’au bout (+ 6 % par rapport à 2016). Pourtant, on note encore des comportements à risque, notamment chez les jeunes : 8 % des Français ont pris des antibiotiques en automédication, 14 % arrêtent prématurément (25 % des 18-24 ans), et 16 % demandent une prescription à leur médecin (un tiers des 18-24 ans)… qui acceptera dans la moitié des cas. Moins d’un Français sur 5 se serait vu proposer un test rapide d’orientation diagnostic (TROD) par le médecin pour préciser l’étiologie d’une angine.

Autre constat : la méconnaissance des patients sur l’action des antibiotiques. Près d’un Français sur 2 ne sait pas que les antibiotiques ciblent les bactéries, et ils ne sont que 48 % à citer l’antibiorésistance comme raison d’une utilisation à bon escient.

Où s’informer ? 78 % des Français citent le pharmacien, mais le médecin reste la source principale des patients de plus de 65 ans. Les 18-24 ans, eux, préfèrent les réseaux sociaux.

*sondage en ligne, réalisé du 3 au 5 octobre 2018 sur 1012 personnes de plus de 18 ans représentatives de la population française.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 13/11/2018 à 17:41
    Jarod
    alerter
    « Les 18-24 ans, eux, préfèrent les réseaux sociaux. » Le vrai problème est là au final non ?
  • 14/11/2018 à 07:29
    rab74
    alerter
    quant au médecin comme reference, il n'y a qu'a voir les posologies délirantes d'antibio (amox sur 3 jours, pyostacine en pédiatrie, etc etc) pour comprendre qu'on n'est pas rendus! chacun refait les Amm à sa manière, donc excédents de traitements gardés à la maison et réutilisés "au pif"...cette étude ne nous ramènerait-elle pas vers la délivrance à l'unité, inutile si on respecte conditions de prescription et d'utilisation?
  • 14/11/2018 à 08:58
    pha
    alerter
    Avant de critiquer les médecins, tu peux aussi parler des pharmaciens qui délivrent à Paris des ATB à la pelle sans ordo.
    Mais sinon je suis d'accord avec toi,pourquoi on n'oblige pas les labo à sortir des boites de 1 cp et on donnerait à chaque fois le nb exact de comprimés.
  • 14/11/2018 à 14:31
    BREZHONEG
    alerter
    .....mais ça ne fera pas avaler pour autant le nombre exact de comprimés a des gens qui "arretent parce que ça va mieux".
  • 15/11/2018 à 10:56
    pha
    alerter
    En même temps c'est notre boulot de passer le message.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !