12/11/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Cannabis, cannabis thérapeutique, ordre des pharmaciens, Carine Wolf, ANSM, CSST cannabis DR

Le Comité scientifique spécialisé temporaire de l’ANSM (agence nationale de sécurité du médicament) sur l’ « évaluation de la pertinence et de la faisabilité de la mise à disposition du cannabis thérapeutique en France » a, avec un peu de retard sur le programme prévu (voir notre actualité du 11 septembre dernier), commencé ses auditions.

Invitée à s’exprimer dans la matinée du 12 novembre 2018, la présidente du Conseil national de l’ordre des pharmaciens Carine Wolf-Thal a indiqué que le statut de plante médicinale pour le cannabis lui paraissait peu adapté, compte tenu des risques forts de détournement et de mésusage.

L’Ordre plaide plutôt pour une éventuelle mise à disposition du cannabis à usage thérapeutique sous forme de « préparations pharmaceutiques », qui relèveraient alors du statut de médicament et pourraient constituer une alternative en cas d’absence de médicaments autorisés dans les indications concernées.

Le cannabis pourrait également être considéré comme une matière première à usage pharmaceutique.

Dans tous les cas, la présidente a exprimé la nécessité de « disposer de règles claires permettant de garantir l’efficacité, la qualité et la sécurité des produits dispensés et la sécurisation de la chaîne au service du patient », tout en souhaitant que l’Ordre soit associé aux réflexions « afin de déterminer l’implication des pharmaciens ».






Les dernières réactions

  • 12/11/2018 à 21:26
    pharmaco2b
    alerter
    on va tous finir dealers!!!
  • 13/11/2018 à 07:24
    rab74
    alerter
    c'est sûr que, vu que 80% des plantes médicinales se retrouvent sur les "marchés provençaux" ou en grande surface, on peut craindre la même chose avec le cannabis! en même temps, ce serait une tentative d'assainissement du marché? une façon de sauver notre marge si on est rémunérés comme les dealers actuels? je "déconne", mais on a un peu l'impression que nos instances ne savent plus à quel saint se vouer et qu'un petit miracle décisionnel leur ferait vraiment plaisir...
  • 13/11/2018 à 07:54
    Piel
    alerter
    C'est un enjeu de plusieurs milliard d'Euro de bénéfices annuels qui passerait des mains de la mafia à celle d'une profession honorable.
    Mais il va falloir déconstruire 60 ans de propagande, pourtant mensongère.
    En tout cas, évitons que le particulier puisse se fournir lui-même en en plantant dans son jardin ! Ça serait ballot !
  • 13/11/2018 à 13:44
    drlouzou
    alerter
    Houais .... (et comme aurait dis Coluche) « T’en veux ? ..... »
  • 14/11/2018 à 14:42
    BREZHONEG
    alerter
    Tres bel article dans ouest france de ce jour sur la mort par overdose d'un jeune qui a commencé par le cannabis,et qui est parti tres vite,malgré sa mere et les hospitalisations, dans d'autres addictions. Donc , ne pas depennaliser, ne pas s'abriter derriere un usage medical pour banaliser.Comme pour le tabac,objectif: diminution,,avec harcellement permanent .
  • 15/11/2018 à 10:10
    Nycky
    alerter
    C est une bonne avancé déjà mais étant fumeuse de cannabis pour calmer mes douleurs dû a mon cancer généralisé je suis pour la légalisation du cannabis thérapeutique bisous a tous

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Allez-vous attribuer une prime de fin d’année (ou une augmentation) à vos collaborateurs ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK