Nivaquine : contre-indication dans l’allaitement et contraception recommandée - 09/11/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
09/11/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Nivaquine : contre-indication dans l’allaitement et contraception recommandée

Nivaquine (chloroquine) contre indiqué chez la femme allaitante et contraception recommandée DR

Nivaquine (chloroquine), indiqué en prévention et dans le traitement du paludisme, ainsi qu’en rhumatologie (polyarthrite rhumatoïde) ou en dermatologie (lupus, lucites), est désormais contre-indiqué chez les femmes qui allaitent, par mesure de précaution. La chloroquine est effectivement excrétée dans le lait, jusqu’à 12,3 % de la dose maternelle journalière ajustée sur le poids, selon des données récentes.

Par ailleurs, la chloroquine expose à des risques génotoxiques. Une contraception efficace doit être utilisée chez les hommes et les femmes en âge de procréer, pendant le traitement et jusqu’à 8 mois après l’arrêt. Chez la femme enceinte, Nivaquine ne pourra être prescrit qu’en l’absence d’alternatives thérapeutiques plus sûres.

 

Si le RCP des deux présentations de Nivaquine (comprimés à 100 mg, sirop à 25 mg/5 ml) est mis à jour, les données ne sont pas encore prises en compte pour Savarine  (chloroquine + proguanil). 



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 11/11/2018 à 01:38
    Snk
    alerter
    ça fait plus de 30 ans que les femmes africaines prennent de la chloroquine en traitement et prévention de paludisme chez la enceinte, quelles conséquences ????? Mais bon ce n'est pas de la dépakine.....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !