07/11/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Esidrex Agence VISAVU (c) Jean-philippe Glatigny/Visavu

Les patients sous hydrochlorothiazide, diurétique thiazidique, doivent être informés d’un risque accru de cancer cutané et vérifier régulièrement l’état de leur peau afin de détecter toute nouvelle lésion ou modification de lésion existante, et les faire examiner par un médecin, prévient l’Agence nationale du médicament. L’incidence de ces cancers étant directement liée au cumul d’exposition solaire au cours de la vie, le soleil et les UV doivent être évités, et une protection solaire est fortement recommandée chez les patients sous hydrochlorothiazide (de toute façon photosensibilisant).

Des études danoises ont effectivement mis en évidence un risque de carcinome basocellulaire et de carcinome épidermoïde de la peau et des lèvres – cancers non mélanocytaires – chez les patients exposés pendant de nombreuses années à des doses élevées d’hydrochlorothiazide.

Toutefois, le traitement ne doit pas être interrompu sans avis médical.

La liste des médicaments concernés est disponible sur le site de l’ANSM.






Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Comptez-vous ouvrir des DMP à la pharmacie ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK