06/11/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Fluoroquinolones, quinolones, ANSM, anévrisme, dissection aortique, ciprofloxacine, lévofloxacine, norfloxacine, moxifloxacine, fluméquine, ofloxacine DR

Le risque est encore accru chez les personnes âgées.

Les facteurs prédisposant à la survenue d’un tel événement sont les antécédents familiaux d’anévrisme, la préexistence d’un anévrisme ou d’une dissection aortique, le syndrome de Marfan, le syndrome vasculaire d’Ehlers-Danlos (maladie héréditaire du tissu conjonctif), l’artérite de Takayasu, la maladie de Horton (artérite à cellules géantes), la maladie de Behçet (vascularite systémique), l’hypertension artérielle et l’athérosclérose.

Chez les patients à risque, les fluoroquinolones ne seront utilisées qu’après évaluation attentive du rapport bénéfice/risque et recherche d’alternatives thérapeutiques.

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) demande que tous les patients traités par cette classe d’antibiotiques soient informés du risque d’anévrisme et de dissection aortique, et de la nécessité d’une prise en charge immédiate par un médecin en service d’urgence en cas d’apparition brutale d’une douleur intense abdominale, thoracique ou dorsale

Les molécules concernées en France sont la ciprofloxacine, la lévofloxacine, la norfloxacine, la moxifloxacine, la fluméquine et l’ofloxacine. 






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Comptez-vous ouvrir des DMP à la pharmacie ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK