Fluoroquinolones : risque d’anévrisme et de dissection aortique - 06/11/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/11/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Fluoroquinolones : risque d’anévrisme et de dissection aortique

Fluoroquinolones, quinolones, ANSM, anévrisme, dissection aortique, ciprofloxacine, lévofloxacine, norfloxacine, moxifloxacine, fluméquine, ofloxacine DR

Le risque est encore accru chez les personnes âgées.

Les facteurs prédisposant à la survenue d’un tel événement sont les antécédents familiaux d’anévrisme, la préexistence d’un anévrisme ou d’une dissection aortique, le syndrome de Marfan, le syndrome vasculaire d’Ehlers-Danlos (maladie héréditaire du tissu conjonctif), l’artérite de Takayasu, la maladie de Horton (artérite à cellules géantes), la maladie de Behçet (vascularite systémique), l’hypertension artérielle et l’athérosclérose.

Chez les patients à risque, les fluoroquinolones ne seront utilisées qu’après évaluation attentive du rapport bénéfice/risque et recherche d’alternatives thérapeutiques.

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) demande que tous les patients traités par cette classe d’antibiotiques soient informés du risque d’anévrisme et de dissection aortique, et de la nécessité d’une prise en charge immédiate par un médecin en service d’urgence en cas d’apparition brutale d’une douleur intense abdominale, thoracique ou dorsale

Les molécules concernées en France sont la ciprofloxacine, la lévofloxacine, la norfloxacine, la moxifloxacine, la fluméquine et l’ofloxacine. 



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !