31/10/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Vaxigrip, VaxigripTetra, Influvac, InfluvacTetra, Fluarix, FluarixTetra, Journal officiel, prise en charge DR

La prise en charge de FluarixTetra et de VaxigripTetra est étendue à l’immunisation active des enfants à partir de 6 mois pour la prévention de la grippe causée par les deux sous-types viraux de la grippe A et les deux types viraux de la grippe B contenus dans ces vaccins.

FluarixTetra et VaxigripTetra doivent être utilisés sur la base des recommandations officielles, précise le Journal officiel                  du 31 octobre 2018.

Pour mémoire, InfluvacTetra est réservé à l’immunisation des adultes à partir de 18 ans. L’Agence nationale de sécurité du médicament a précisé le 29 octobre dernier que « ce vaccin devrait disposer d’une indication chez l’enfant à partir de 3 ans très prochainement ».






Les dernières réactions

  • 03/11/2018 à 10:54
    Potard17
    alerter
    Pourquoi a-t-il fallu attendre le 31/10/2018 pour que le Journal Officiel publie l'extension de prise en charge (remboursement) de FluarixTetra et de VaxigripTetra désormais étendue à l’immunisation active des enfants à partir de 6 mois pour la prévention de la grippe causée par les deux sous-types viraux de la grippe A et les deux types viraux de la grippe B contenus dans ces vaccins???
    Ce retard à l'allumage traduit bien les LAMENTABLES LACUNES de l'information transmise par Ameli et les autorités de santé lors du lancement de la campagne de vaccination contre la grippe le 06/10/2018.
    Par ailleurs, je subodore que l'absence de mention "Réservé à l'adulte" sur le conditionnement d'InfluvacTetra est liée au fait que, comme l'indique l'ANSM dans son point d'information sur le risque de confusion du 29/10/2018, "ce vaccin devrait disposer d’une indication chez l’enfant à partir de 3 ans très prochainement"... Alors, nos autorités de santé n'ont sans doute pas jugé bon d'imposer au laboratoire, au moins provisoirement, cette mention. Et comment ne pas éprouver de consternation devant ce commentaire de l'ANSM: "Si par erreur, le vaccin Influvac Tetra est administré à un enfant de moins de 18 ans, il n’y pas lieu de mettre en place une surveillance médicale particulière. "? Alors quoi, tout ce battage médiatique pour une telle conclusion... Qu'est-ce que tout cela peut bien cacher?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Allez-vous vacciner contre le Covid-19 le dimanche dans votre officine ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !