(Dé)remboursement de l’homéopathie : la HAS devrait rendre un avis global - 31/10/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
31/10/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

(Dé)remboursement de l’homéopathie : la HAS devrait rendre un avis global

homéopathie Marc Roche - Fotolia

L’article 42 du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2019, consacré entre autres au remboursement de l’homéopathie, a été voté solennellement mardi 30 octobre par l’Assemblée nationale. Les députés ont toutefois précisé le périmètre de la réévaluation par la Commission de transparence de la Haute Autorité de santé (HAS) pour y insérer tous les médicaments homéopathiques. Dans la discussion, il apparaît que « la commission de la transparence de la HAS pourra ainsi rendre un avis global sur l’efficacité de ces médicaments, et non pas médicament par médicament comme le prévoit la procédure de droit commun ». La Commission de la transparence avait été saisie en août dernier par le ministère de la Santé pour se prononcer sur les conditions de prise en charge de ces médicaments.

Cette partie du projet de loi a suscité de nombreux remous chez les députés. Plusieurs amendements, visant notamment à « donner du temps à la concertation pour empêcher un déremboursement précipité et mal évalué des médicaments homéopathiques » (amendement n° AS628) ou visant à « moduler le taux de remboursement, plutôt que d’opérer un déremboursement total du médicament » (amendement n°407), ont finalement été rejetés par l’Assemblée.

Le projet de loi est maintenant entre les mains des sénateurs.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 31/10/2018 à 15:19
    drlouzou
    alerter
    J’espère que ma HAS aura du courage et assurera le deremboursement de l’homéopathie !!!
  • 31/10/2018 à 16:30

    alerter
    J'espère qu'elle aura du recul pour prendre aussi en compte les bénéfices par non prescription de médicaments allopathiques et par conséquent par économie de iatrogénie.
  • 31/10/2018 à 19:27
    DrScience
    alerter
    Il s'agit d'une décision sur le déremboursement de l'homéopathie et non de son interdiction à la vente. Les patients adeptes n'ont qu'à payer leurs remèdes...s'ils y croient tellement, la "santé" n'a pas de prix. Pourquoi les pro-homéos devraient avoir le privilège de la prise en charge de leurs pseudo-médicaments, alors que les patients avec une toux grasse ou atteints d'Alzheimer doivent se payer leurs médicaments de leurs propres poches?
  • 31/10/2018 à 20:21
    pharmaco2b
    alerter
    je peux vous dire qu arsenicum album TM c est tres efficace ...pour empoisonner sa belle mere!!Plus serieusement la Cnam peut diviser ses depenses par 2 en faisant passer l homeopathie en PH2...et les MGEN paieront 85% de la depense car ph2 non prises en charge!!!
  • 01/11/2018 à 18:50
    Margt
    alerter
    MÉDECINE EFFICACE PEU ONÉREUSE SANS EFFET SECONDAIRE LES PATIENTS PEUVENT LA PAYER.
  • 01/11/2018 à 21:31
    PF
    alerter
    un TG coûte 20 ct à la sécu : 70 cts-50 cts de franchise
    si elle passe à 15 %, le remboursement serait de 0.35 € par tube, à déduire la franchise qui est dans ce cas réduite
    le déremboursement de l'homéopathie ou son passage à 15 % serait surtout un beau cadeau aux complémentaires. En échange du reste à charge 0 sur les lunettes et les prothèses dentaires ??
  • 01/11/2018 à 21:32
    PF
    alerter
    en cas de déremboursement, le prix va exploser, et la TVA passer à 10 %
  • 02/11/2018 à 11:04
    Pharmacien 95
    alerter
    SVP. Passez la a15%. Tout le monde sera gagnant y compris la sécu
  • 02/11/2018 à 11:39
    brucine
    alerter
    Ce n'est normalement techniquement pas possible, puisque les médicaments remboursés à 15% présentent un SMR faible ou insuffisant.
    Pas nul.
  • 17/11/2018 à 22:13
    Pha
    alerter
    @Pharmacien95 : désolé mais personne ne sera gagnant. Car à force de tout faire payer aux mutuelles, les tarifs augmentent logiquement...
  • 18/11/2018 à 10:00
    Pharmacien 95
    alerter
    Effectivement le paiement par les mutuelles sera compensé par des augmentations de cotisation. Tout le monde plaira pour l.homeo. mais combien ce va coûte si tout le monde se soigne à l’Allo et non à l’homeo ? Sans compter le mécontentement des gens. Boiron va distribuer des gilets bleus.
  • 18/11/2018 à 10:28
    PF
    alerter
    les complémentaires payent déjà 70 % de l'homéo.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !